Energie de liaison et Energie liberée.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Imane (TS)

Energie de liaison et Energie liberée.

Message par Imane (TS) » lun. 13 juin 2011 16:20

Bonjour,

Voilà, je rencontre dans plusieurs sujets sur la radioactivité des questions à propos de DE (delta E).
J'aimerais savoir si mon raisonnement est juste:
DE= Ef-Ei= (mf-mi)*c², et :

-Si DE<0, le système perd de l'énergie, donc E(libérée)=-DE=Ei-Ef
-Si DE>0, El est l'énergie qu'il faut fournir à un noyau au repos pour le dissocier en nucléons au repos, donc El=E(liaison)=DE=Ef-Ei

Ai-je raison?

Merci
SoS(5)

Re: Energie de liaison et Energie liberée.

Message par SoS(5) » lun. 13 juin 2011 16:34

Bonjour Imane,
Voilà, je rencontre dans plusieurs sujets sur la radioactivité des questions à propos de DE (delta E).
J'aimerais savoir si mon raisonnement est juste:
DE= Ef-Ei= (mf-mi)*c², et :

-Si DE<0, le système perd de l'énergie, donc E(libérée)=-DE=Ei-Ef
Jusque là tout est bon !

Ensuite : -Si DE>0, alors le système voit son énergie augmentée.
El est l'énergie qu'il faut fournir à un noyau au repos pour le dissocier en nucléons au repos Cette définition est correcte mais n'est pas liée avec ce que vous avez écrit précédemment
A bientôt sur le forum !
Imane (TS)

Message par Imane (TS) » lun. 13 juin 2011 16:41

Imane (TS) a écrit : -Si DE>0, El est l'énergie qu'il faut fournir à un noyau au repos pour le dissocier en nucléons au repos, donc El=E(liaison)=DE=Ef-Ei
Par là, je voulais savoir si lorsque DE>0, DE est forcément égal à l'énergie de liaison El.
SoS(5)

Message par SoS(5) » lun. 13 juin 2011 17:11

Imane (TS) a écrit:
-Si DE>0, El est l'énergie qu'il faut fournir à un noyau au repos pour le dissocier en nucléons au repos, donc El=E(liaison)=DE=Ef-Ei

Par là, je voulais savoir si lorsque DE>0, DE est forcément égal à l'énergie de liaison El.
Imane (TS) a écrit : -Si DE>0, El est l'énergie qu'il faut fournir à un noyau au repos pour le dissocier en nucléons au repos, donc El=E(liaison)=DE=Ef-Ei
Non, je ne pense pas que votre conclusion soit automatique , il ne me vient pas de contre-exemple pour l'instant mais votre conclusion est hative.
A bientôt
Imane (TS)

Message par Imane (TS) » lun. 13 juin 2011 17:15

C'est d'accord, merci, et à bientôt!
Verrouillé