Constante d'équilibre.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Simon, S

Constante d'équilibre.

Message par Simon, S » sam. 11 juin 2011 13:24

Bonjour,

Je voulais être sur d'une chose :

Est ce que la constante d'équilibre Qr,eq = K dépend de l'état initiale du système ?
SI oui de quoi dépend il exactement ?
Si non, il ne dépend donc pas des concentrations initiales des réactifs dans le système ?
SoS(2)

Re: Constante d'équilibre.

Message par SoS(2) » sam. 11 juin 2011 15:54

Bonjour Simon,

C'est justement tout l'intérêt de la constante de réaction : elle ne dépend pas des concentrations initiales. Qr,i en dépend et va évoluer pour finir égal à K d'où votre expression Qr,eq = K.

N'hésitez pas à revenir.
Simon

Message par Simon » dim. 12 juin 2011 20:04

Bonour,

Euh, 'ai pas tout compris, on a Qr,i qui est le quotient de réaction à l'état initiale (pardon pour l'erreur dans le 1er post), et Qr,eq le quotient de réaction à l'état d'équilibre donc finale de la réaction et qui est égale à K.
Mais vous dites "constante de réaction" ... c'est n autre nom pour le quotient de réaction ?
Mais a un moment dans mon cours il est dit : "la valeur du quotient de réaction dépends des quantités de matière introduites." Vrai ? Ou faux ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 12 juin 2011 20:13

La constante de réaction correspond au quotient de réaction à l'équilibre : Qr,eq = K et ne dépend pas des concentrations initiales.
Par contre, le quotient de réaction à l'état initial Qr,i dépend des concentrations initiales (donc des quantités de matières introduites).

Y voyez-vous plus clair ?
Simon

Message par Simon » lun. 13 juin 2011 13:03

Salut,

Donc en faite, Qr,eq ne répands pas des conditions initiales, mais Qr,i oui ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 13 juin 2011 13:07

Bonjour,

Je vous rappelle que vous vous adressez à des professeurs que le "Salut" n'est pas approprié ici.

Pour répondre à votre question, effectivement Qr,eq ne dépend par des conditions initiales mais Qr,i oui.

Avez-vous d'autres questions ou puis-je clore le sujet ?
Simon.

Message par Simon. » lun. 13 juin 2011 17:20

Je vous en prie.

Cordialement,
Simon.
Verrouillé