Piles .
Modérateur : moderateur
Piles .
Bonjour , j'ai un problème avec les piles . Je sais qu'une oxydation se produit à l'anode , la borne moins et une réduction à la cathode borne + . Néanmoins , je ne sais jamais, à partir d'une équation , ce que je dois mettre à l'anode et à la cathode ..
De plus lorsqu'on nous donne les couples, dans l'énoncé, y a t-il un ordre ? ( exemple à gauche le couple qui subit une réduction et à droite le couple subissant une oxydation ) [ Comme pour les couples oxydants , réducteurs .. Cf : (Ox/red) ]
Je ne sais pas si j'ai été claire .. J'espère.
Merci d'avance .
De plus lorsqu'on nous donne les couples, dans l'énoncé, y a t-il un ordre ? ( exemple à gauche le couple qui subit une réduction et à droite le couple subissant une oxydation ) [ Comme pour les couples oxydants , réducteurs .. Cf : (Ox/red) ]
Je ne sais pas si j'ai été claire .. J'espère.
Merci d'avance .
Re: Piles .
Bonsoir Karima,
Comme vous le dites, les définitions pour les deux électrodes sont les suivantes :
- l'anode est l'électrode où a lieu une oxydation,
- la cathode est celle où a lieu une réduction.
Quand vous avez l'équation globale de la pile, vous pouvez retrouver (à partir des couples oxydant/réducteur) les demi-équations, puis identifier la réduction et l'oxydation, et en déduire les électrodes (cathode et anode).
Quand on vous donnes les couples dans les données, il n'y a pas d'ordre qui voudrait que l'on donne d'abord le couple de l'anode puis celui de la cathode ou inversement.
Ceci répond-il à vos questions ?
Comme vous le dites, les définitions pour les deux électrodes sont les suivantes :
- l'anode est l'électrode où a lieu une oxydation,
- la cathode est celle où a lieu une réduction.
Quand vous avez l'équation globale de la pile, vous pouvez retrouver (à partir des couples oxydant/réducteur) les demi-équations, puis identifier la réduction et l'oxydation, et en déduire les électrodes (cathode et anode).
Quand on vous donnes les couples dans les données, il n'y a pas d'ordre qui voudrait que l'on donne d'abord le couple de l'anode puis celui de la cathode ou inversement.
Ceci répond-il à vos questions ?
Ah oui je vois .. Mais il y a des couples dont les équations nous semblent évidentes ( ex : Cu^{2+}+2e^{-} = Cu )
Mais d'autres équations sont plus difficiles à établir , je ne sais pas où je dois mettre mes électrons dans l'équation .. même si je sais que Ox+ne^{-}=red ..
Donc ça me fausse tous mes résultats car je ne sais pas si ma réaction se produit à l'anode ou à la cathode .
Merci de votre réponse
Mais d'autres équations sont plus difficiles à établir , je ne sais pas où je dois mettre mes électrons dans l'équation .. même si je sais que Ox+ne^{-}=red ..
Donc ça me fausse tous mes résultats car je ne sais pas si ma réaction se produit à l'anode ou à la cathode .
Merci de votre réponse
Si vous avez la réaction globale de la pile en fonctionnement et les couples Ox1/Red1 et Ox2/Red2 qui vous sont donnés, vous pouvez arriver à voir quelles sont les espèces réduites et oxydées et donc à identifier l'anode et la cathode de la pile.
Si vous avez : Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2
alors :
- le couple Ox1/Red1 constitue la cathode de la pile (car Ox1 est réduit en Red1)
- le couple Ox2/Red2 constitue l'anode de la pile (car Red2 est oxydé en Ox2).
Bien sûr, si on vous demande de donner les demi-équations... il faut arriver à les déterminer à partir des couples (méthode vue en première et retravaillée en terminale, à vous de vous exercer avec quelques couples).
Ces indications supplémentaires vous aident-elles ?
Si vous avez : Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2
alors :
- le couple Ox1/Red1 constitue la cathode de la pile (car Ox1 est réduit en Red1)
- le couple Ox2/Red2 constitue l'anode de la pile (car Red2 est oxydé en Ox2).
Bien sûr, si on vous demande de donner les demi-équations... il faut arriver à les déterminer à partir des couples (méthode vue en première et retravaillée en terminale, à vous de vous exercer avec quelques couples).
Ces indications supplémentaires vous aident-elles ?
Oui , merci beaucoup ! Je comprends mieux , je vais m'exercer avec quelques couples alors !
Mais moi j'avais un énoncé juste du texte , sans demi équations ou équations .. Et je devais déterminer les couples Ox/red en relevant des informations du texte et donc retrouver la réaction pour enfin dire quelle réaction s'effectuait à l'anode et laquelle s'effectuait à la cathode , c'est pour cela que j'étais perdue ..
Mais moi j'avais un énoncé juste du texte , sans demi équations ou équations .. Et je devais déterminer les couples Ox/red en relevant des informations du texte et donc retrouver la réaction pour enfin dire quelle réaction s'effectuait à l'anode et laquelle s'effectuait à la cathode , c'est pour cela que j'étais perdue ..
Mais vous y êtes arrivées ?
Avez-vous encore besoin d'aide ou puis-je clore le sujet ?
Avez-vous encore besoin d'aide ou puis-je clore le sujet ?
Non maintenant je vais faire des exercices pour m'entrainer , vous pouvez clore le sujet .. Merci beaucoup à vous !
Très bien.
Bon courage et à bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Bon courage et à bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.