Quotient de réaction
Modérateur : moderateur
Quotient de réaction
Bonjour, j'ai un petit problème concernant le quotient de réaction:
En cours j'ai vu que l'eau était remplacée par 1 dans le quotient de réaction, mais dans la correction d'un exercice sur l'hydrolyse, j'ai vu que l'eau n'était pas remplacée par 1 et intervenait alors dans le quotient de réaction, je ne comprends pas pourquoi...
Merci d'avance.
En cours j'ai vu que l'eau était remplacée par 1 dans le quotient de réaction, mais dans la correction d'un exercice sur l'hydrolyse, j'ai vu que l'eau n'était pas remplacée par 1 et intervenait alors dans le quotient de réaction, je ne comprends pas pourquoi...
Merci d'avance.
Re: Quotient de réaction
Bonjour Anne,
Effectivement, pour les réaction d'hydrolyse et d'estérification (ou pour d'autres réaction de chimie organique), l'eau est un produit ou un réactif qu'on doit faire apparaitre dans le quotient de réaction et dans la constante d'équilibre.
Remarque : ce n'est pas le cas des réactions acido-basiques ( on remplace [H2O] par 1).
Avez-vous compris ?
Effectivement, pour les réaction d'hydrolyse et d'estérification (ou pour d'autres réaction de chimie organique), l'eau est un produit ou un réactif qu'on doit faire apparaitre dans le quotient de réaction et dans la constante d'équilibre.
Remarque : ce n'est pas le cas des réactions acido-basiques ( on remplace [H2O] par 1).
Avez-vous compris ?
Oui je crois que j'ai compris, dans les autres réactions, l'eau est un solvant et est considérée en excès alors que dans le cas de l'hydrolyse ou de l'esterification, c'est un produit ou reactif comme un autre, donc il intervient dans le quotient de réaction, c'est ça ?
Donc si la réaction fait intervenir des "solutions de..." alors l'eau est forcément considérée en excès et n'apparait pas dans le quotient de réaction ?
Donc si la réaction fait intervenir des "solutions de..." alors l'eau est forcément considérée en excès et n'apparait pas dans le quotient de réaction ?
Bonjour, oui c'est cela, cela vient du fait que le solvant (l'eau pour les solutions aqueuses) n'a pas d'influence sur la valeur de l'avancement à l'équilibre (et effectivement il est en excès).
Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant.
Très bien, sujet clos par les modérateurs.