Datation au Carbone 14
Modérateur : moderateur
Datation au Carbone 14
Bonjour
-Je n'ai pas compris le principe de la datation au carbone 14 (ainsi que les calcules à utiliser),pourriez-vous m'aider à mieux comprendre le phénoméne (ainsi que le type de calcule à faire pour le déterminer )?! (il parait que l'on peut l'utiliser pour évaluer la date de sa mort !!!! Surprenant,non ?! )
Merci d'avance
Cordialement
-Je n'ai pas compris le principe de la datation au carbone 14 (ainsi que les calcules à utiliser),pourriez-vous m'aider à mieux comprendre le phénoméne (ainsi que le type de calcule à faire pour le déterminer )?! (il parait que l'on peut l'utiliser pour évaluer la date de sa mort !!!! Surprenant,non ?! )
Merci d'avance
Cordialement
Re: Datation au Carbone 14
Bonsoir,
Le carbone 14 a une demi-vie T de 5730 ans. Cela veut dire qu'au bout de 5730 ans la moité des noyaux radioactifs se sont désintégrés et qu'il en reste donc la moitié. Au bout de 2 T = 2 X 5730 ans, il en reste donc la moitié de la moitié c'est à dire 1/4, au bout de 3T = 3 X 5730 ans, il en reste (1/4) / 2 = 1/8, etc...
En fait, il suffit de connaitre le nombre de périodes n pour la durée t étudiée : n = t / T et d'appliquer la formule
m = m0 / 2^n.
Je vous confirme que le carbone 14 permet de dater les momies par exemple.
Avez-vous compris ? Avez-vous d'autres questions ?
Le carbone 14 a une demi-vie T de 5730 ans. Cela veut dire qu'au bout de 5730 ans la moité des noyaux radioactifs se sont désintégrés et qu'il en reste donc la moitié. Au bout de 2 T = 2 X 5730 ans, il en reste donc la moitié de la moitié c'est à dire 1/4, au bout de 3T = 3 X 5730 ans, il en reste (1/4) / 2 = 1/8, etc...
En fait, il suffit de connaitre le nombre de périodes n pour la durée t étudiée : n = t / T et d'appliquer la formule
m = m0 / 2^n.
Je vous confirme que le carbone 14 permet de dater les momies par exemple.
Avez-vous compris ? Avez-vous d'autres questions ?
Bonsoir
Je comprend mieux à présent Merci beaucoup ;) !!
-En ce qui concerne m = m0 / 2^n .Quel est l'unité de m (serait-ce une masse en Kg ) ?!
-Je reste admiratif des propriétés du carbone 14,mais pourquoi l'avoir choisi lui et pas un autres composants.
Merci d'avance
Cordialement
Je comprend mieux à présent Merci beaucoup ;) !!
-En ce qui concerne m = m0 / 2^n .Quel est l'unité de m (serait-ce une masse en Kg ) ?!
-Je reste admiratif des propriétés du carbone 14,mais pourquoi l'avoir choisi lui et pas un autres composants.
Merci d'avance
Cordialement
On utilise le carbone 14 car il est tout simplement présent dans certaines propotions dans l'organisme vivant. Sa masse, après la mort de l'individu, décroit dans les proportions évoquées dans le dernier message. Comme il s'agit d'une masse assez faible, on utilise souvent comme unité : mg ou µg.
Attention, cette technique permet de connaitre la date de la mort d'un personne après-coup mais ce n'est pas du tout une prévision sur la future mort d'un individu.
Avez-vous d'autres questions ?
Attention, cette technique permet de connaitre la date de la mort d'un personne après-coup mais ce n'est pas du tout une prévision sur la future mort d'un individu.
Avez-vous d'autres questions ?
Bonsoir
Merci infiniment pour toutes vos explications
-J'aimerais connaitre la précision des calcules de datation (s'il y en à !!) :Ex:lors d'une datation d'une momie...
- Le carbone 14 est un isotope.Est-il radiocatif ?! si oui, de quel type est-il ?!
Merci d'avance
Cordialement
Merci infiniment pour toutes vos explications
-J'aimerais connaitre la précision des calcules de datation (s'il y en à !!) :Ex:lors d'une datation d'une momie...
- Le carbone 14 est un isotope.Est-il radiocatif ?! si oui, de quel type est-il ?!
Merci d'avance
Cordialement
Le carbone 14 est un isotope du carbone 12.
Le carbone 14 est radioactif, il émet un un rayonnement béta - c'est à dire qu'il y a émission d'un électron.
Il est utilisé pour la datation en archéologie.
Exemple : momies égyptiennes, hommes préhistoriques,etc ...
Le carbone 14 est radioactif, il émet un un rayonnement béta - c'est à dire qu'il y a émission d'un électron.
Il est utilisé pour la datation en archéologie.
Exemple : momies égyptiennes, hommes préhistoriques,etc ...
Bonsoir
J'y voit plus clair maintenant GRAND MERCI SoS 24 ;) !!!!!!!!!!!
-J'ai vue,dans le domaine de la " Radioactivité " qu'il y avait deux grandeurs à prendre en compte Le Gray et le Sievert.
-Je me demande donc quelles sont ces valeurs ( Physiquement et Théoriquement ) ?!
-Dans quelles unités s'expriment-t'elles ?!
-Quand sont elles utilisées ?!
-Qu'est-ce qui permet de les différencier l'une de l'autre ?!
Merci d'avance
Cordialement
J'y voit plus clair maintenant GRAND MERCI SoS 24 ;) !!!!!!!!!!!
-J'ai vue,dans le domaine de la " Radioactivité " qu'il y avait deux grandeurs à prendre en compte Le Gray et le Sievert.
-Je me demande donc quelles sont ces valeurs ( Physiquement et Théoriquement ) ?!
-Dans quelles unités s'expriment-t'elles ?!
-Quand sont elles utilisées ?!
-Qu'est-ce qui permet de les différencier l'une de l'autre ?!
Merci d'avance
Cordialement
La dose absorbée est égale au rapport de la quantité d'énergie E cédée par le rayonnement par la masse m de matière irradiée : D = E / m
avec D en Gray ; E en Joule ; m en kg.
La dose équivalente permet de traduire les effets des différents rayonnements ionisants sur les tissus biologiques : ED = FQ x D
avec ED en Sievert ; D en Grays ; FQ : facteur de qualité = 20 pour les rayons alpha et = 1 pour les rayons béta et gamma.
avec D en Gray ; E en Joule ; m en kg.
La dose équivalente permet de traduire les effets des différents rayonnements ionisants sur les tissus biologiques : ED = FQ x D
avec ED en Sievert ; D en Grays ; FQ : facteur de qualité = 20 pour les rayons alpha et = 1 pour les rayons béta et gamma.
Bonjour
Donc ces unités définissent principalement l'absorption d'un élément radioactif.Et quand est-il des compteurs Geiger en rads ?! (défissent-ils aussi une dose d'absorption ?!)
Merci d'avance
Cordialement
Donc ces unités définissent principalement l'absorption d'un élément radioactif.Et quand est-il des compteurs Geiger en rads ?! (défissent-ils aussi une dose d'absorption ?!)
Merci d'avance
Cordialement
Les compteurs Geiger Müller peuvent avoir plusieurs unités possibles. Pour faire simple, en Europe les unités sont :
- le Becquerel pour l'activité (nombres de désintégrations pas seconde).
- le Sievert pour la dose équivalente.
- le gray ou le Rad pour la dose absorbée.
Les USA ou la Russie n'utilisent pas ces unités.
- le Becquerel pour l'activité (nombres de désintégrations pas seconde).
- le Sievert pour la dose équivalente.
- le gray ou le Rad pour la dose absorbée.
Les USA ou la Russie n'utilisent pas ces unités.
Bonjour
Merci infiniment pour toutes ces explications ;) !!!!!!!!
A une prochaine
Merci infiniment pour toutes ces explications ;) !!!!!!!!
A une prochaine
Nos sommes là pour répondre à vos questions.
Si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à revenir sur le forum SOS(PC).
Si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à revenir sur le forum SOS(PC).
Bonjour
Par reflexion personel je me suis demandé si l'on pouvait utiliser la datation du carbone 14 pour les éléments inertes (épaves de bateaux ou autres.... )
- De même pour les éléments non-radioactif (si cela existe bien sur !! )
- De même pour les éléments ne contenant pas de carbone dans leurs constitutions ?!!
-Je me demande si l'on peut aussi l'utiliser sur des Planétes pour connaitre leurs dates d'origines (ceci serait une extraordinaire découverte !!! )
Merci d'avance
Cordialement
Par reflexion personel je me suis demandé si l'on pouvait utiliser la datation du carbone 14 pour les éléments inertes (épaves de bateaux ou autres.... )
- De même pour les éléments non-radioactif (si cela existe bien sur !! )
- De même pour les éléments ne contenant pas de carbone dans leurs constitutions ?!!
-Je me demande si l'on peut aussi l'utiliser sur des Planétes pour connaitre leurs dates d'origines (ceci serait une extraordinaire découverte !!! )
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour, pour la datation au carbone 14, si le navire a été fabriqué en bois, cela est possible (la proportion de C14 dans l'arbre reste constante tant que l'arbre est vivant. IL absorbe du dioxyde de carbone lui permettant de fixer ce carbone 14. Lorsque l'arbre est coupé et meurt, la quantité de C14 constituant le bois décline et la mesure de l'activité du bois permettra de dater le bois et donc l'épave). L'objet doit forcément contenir des atomes de carbone C14 pour utiliser cette technique et cela n'est plus possible pour des objets trop vieux.
Pour des objets ne contenant pas de C14, on peut utiliser d'autres éléments ayant un isotope radioactif pour le datation mais ce n'est plus de la datation au carbone 14.
Pour des objets ne contenant pas de C14, on peut utiliser d'autres éléments ayant un isotope radioactif pour le datation mais ce n'est plus de la datation au carbone 14.
Bonjour
Je vous Remercie infiniment pour votre aide ;) !!!!!
Cordialement
Je vous Remercie infiniment pour votre aide ;) !!!!!
Cordialement