Ester

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Aniss TS

Ester

Message par Aniss TS » dim. 5 juin 2011 11:20

Bonjour .

Exercice : L'éthanoate de benzyle CH3-CO2-CH2-C6H5 est un ester tres parfumé extrait du jasmin . On recueille un échantillon presque pur qu'on fractionne en deux parties egales .

1. Hydrolyse d'un ester

La premiere moitié de l'échantillon précédent est introduite dans un ballon avec une quantité de matière égale d'eau et quelques gouttes d'acide sulfurique concentré . Ce ballon équipé d'un chauffage à reflux est placé au bain marie . La constante déquilibre K de la réaction d'hydrolyse qui se produit est de 0,25 .

Question : Ecrire , en utilisant les formules semi déveoppées , léquation de la réaction . Nommer les produits formés .

Je me demande dès le début , comment ecrire l'équation , alors qu'on ne possède aucune formules . Quels seront les réactifs , et les produits ?

Merci , cordialement .
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Ester

Message par SoS(31) » dim. 5 juin 2011 11:50

Rebonjour Aniss,

Lisez-bien l'énoncé, on vous dit que l'on réalise une hydrolyse, et l'on vous donne les réactifs. D'autre part, vous devez savoir ce que produit une réaction d'hydrolyse.

J'attend votre proposition.

Cordialement
Aniss TS

Re: Ester

Message par Aniss TS » dim. 5 juin 2011 11:58

Rebonjour .

L'énoncé dit quel l'on introduit la premiere moitié de l'échantillon , et quelques gouttes d'acide sulfurique concentré .

C'est une hydrolyse , donc c'est quelque chose qui va réagir avec H20

Je bloque vraiment .
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Ester

Message par SoS(31) » dim. 5 juin 2011 12:16

Lisez bien, on vous dit à la première ligne ce que contient l'échantillon. Effectivement il va y avoir réaction avec l'eau.

L'acide sulfurique sert de catalyseur afin d'accélérer la réaction.

J'attend votre proposition pour le nom de l'échantillon, ainsi que les produits formés par une réaction d'hydrolyse.

Cordialement
Aniss TS

Re: Ester

Message par Aniss TS » dim. 5 juin 2011 12:24

Ah , c'est de l'éthanoate de benzyle , les produits sont donc L'alcool benzylique et l'acide éthanoique ?
Aniss TS

Re: Ester

Message par Aniss TS » dim. 5 juin 2011 12:41

Ethanoate de benzyle . Donc produits : Acide éthanoique + benzyle ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Ester

Message par SoS(31) » dim. 5 juin 2011 13:13

Tout à fait, vous avez trouvé.

Les réactifs sont l'éthanoate de benzyle et l'eau.
Les produits sont l'acide éthanoïque et l'alcool benzylique.

Rappelez-vous de ceci: toujours bien lire l'énoncé, et repérer les informations importantes en soulignant ou surlignant. Cela vous aidera.

Cordialement
Aniss

Re: Ester

Message par Aniss » dim. 5 juin 2011 13:14

Merci beaucoup
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Ester

Message par SoS(31) » dim. 5 juin 2011 13:18

De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Le forum est fait pour vous aider à progresser.

Cordialement, à bientôt
Verrouillé