Pile
Modérateur : moderateur
Pile
Bonsoir,
Donc voila, j'ai une question, on me donne l'équation suivante :
\(Cu ^{2+} + Zn = Zn ^{2+} + Cu\)
On me demande alors :
Pour chaque électrode, écrire la demi-équation correspondant au couple qui intervient.
Je sais que c'est :
\(Cu ^{2+} + 2e ^{-} = Cu\)
\(Zn = Zn ^{2+} + 2e ^{-}\)
Mais je ne comprend pas comment savoir ou placer les électrons !
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.
Donc voila, j'ai une question, on me donne l'équation suivante :
\(Cu ^{2+} + Zn = Zn ^{2+} + Cu\)
On me demande alors :
Pour chaque électrode, écrire la demi-équation correspondant au couple qui intervient.
Je sais que c'est :
\(Cu ^{2+} + 2e ^{-} = Cu\)
\(Zn = Zn ^{2+} + 2e ^{-}\)
Mais je ne comprend pas comment savoir ou placer les électrons !
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.
Re: Pile
Bonjour Neolia,
Quand vous écrivez une demi-équation, on doit respecter la conservation des éléments et la conservations des charges. Il faut donc rajouter des électrons pour assurer la conservation des charges. D'un côté vous avez l'espèce métallique: Cu ou Zn, et de l'autre vous avez l'espèce ionique: Cu2+ et Zn2+.
Du côté métallique, il n'y a aucune charge; donc du côté de l'ion, il faut qu'il n'y ait aucune charge. Puisque Cu2+ a 2 charges positives, il faut donc rajouter 2 e- afin d'avoir 0 charges.
Cordialement
Quand vous écrivez une demi-équation, on doit respecter la conservation des éléments et la conservations des charges. Il faut donc rajouter des électrons pour assurer la conservation des charges. D'un côté vous avez l'espèce métallique: Cu ou Zn, et de l'autre vous avez l'espèce ionique: Cu2+ et Zn2+.
Du côté métallique, il n'y a aucune charge; donc du côté de l'ion, il faut qu'il n'y ait aucune charge. Puisque Cu2+ a 2 charges positives, il faut donc rajouter 2 e- afin d'avoir 0 charges.
Cordialement