Ressort
Modérateur : moderateur
Ressort
Bonjour,
je travaille pour mes ECE qui arrivent très prochainement et je ne comprend pas une question. Le protocole est le suivant:
Mettre en oscillation verticale le pendule avec une amplitude initiale raisonnable afin que le déplacement reste effectivement vertical.
trouver des arguments qui montrent que :
- les oscillations sont amorties,
- la période des oscillations ne dépend pas de l’amplitude.
Comment faire pour répondre à cette question?
Moi je pense personnellement que l'amplitude diminue au cours du temps donc les oscillations sont amorties.
Or la période est toujours la meme donc la période des oscillations ne dépend pas de l’amplitude.
Est-ce cela?
Merci d'avance et bonne journée.
je travaille pour mes ECE qui arrivent très prochainement et je ne comprend pas une question. Le protocole est le suivant:
Mettre en oscillation verticale le pendule avec une amplitude initiale raisonnable afin que le déplacement reste effectivement vertical.
trouver des arguments qui montrent que :
- les oscillations sont amorties,
- la période des oscillations ne dépend pas de l’amplitude.
Comment faire pour répondre à cette question?
Moi je pense personnellement que l'amplitude diminue au cours du temps donc les oscillations sont amorties.
Or la période est toujours la meme donc la période des oscillations ne dépend pas de l’amplitude.
Est-ce cela?
Merci d'avance et bonne journée.
Re: Ressort
Bonjour
Votre raisonnement tient la route.
On peut imaginer également une autre séries d'expériences, au cours de laquelle on fait varier le paramètre étudié pour voir s'il a une influence.
Voyez vous alors les expériences que je vous propose de réaliser ?
Votre raisonnement tient la route.
On peut imaginer également une autre séries d'expériences, au cours de laquelle on fait varier le paramètre étudié pour voir s'il a une influence.
Voyez vous alors les expériences que je vous propose de réaliser ?
Bonjour,
si je comprend bien on pourrait également faire varier la masse. Est-ce cela?
Merci pour une nouvelle réponse.
si je comprend bien on pourrait également faire varier la masse. Est-ce cela?
Merci pour une nouvelle réponse.
Pouvez vous me préciser en quoi la masse va -t-elle être intéressante dans cette étude ?
Excusez moi mais en fait je ne vois pas trop l'autre série d’expérience que vous me demandez....
Bonjour,
Quand vous allez faire varier la masse qu'allez vous mesurer et qu'allez vous montrer?
A bientôt
Quand vous allez faire varier la masse qu'allez vous mesurer et qu'allez vous montrer?
A bientôt