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FEM d'auto-induction ?
Posté : mer. 18 mai 2011 17:45
par Pierre (TS)
Bonjour,
J'ai lu que la FEM d'auto-induction d'une bobine est : U = -L.di/dt. Pourtant, on apprend que la tension au borne d'une bobine traversée par un courant i est L.di/dt et non -L.di/dt. D'autant que si on alimente une bobine idéale par un générateur idéal de tension de FEM E, on aura E = Ldi/dt...
Pourquoi ce changement de signe ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: FEM d'auto-induction ?
Posté : mer. 18 mai 2011 17:58
par SoS(8)
Pierre (TS) a écrit :Bonjour,
J'ai lu que la FEM d'auto-induction d'une bobine est : U = -L.di/dt. Pourtant, on apprend que la tension au borne d'une bobine traversée par un courant i est L.di/dt et non -L.di/dt. D'autant que si on alimente une bobine idéale par un générateur idéal de tension de FEM E, on aura E = Ldi/dt...
Pourquoi ce changement de signe ?
Merci d'avance pour votre aide.
L'auto induction, comme son nom l'indique, est une force électro motrice prenant naissance dans le circuit lorsqu'on coupe le courant. Elle s'oppose à la cause qui lui a donné naissance, d'ou le signe moins... A ne pas confondre avec la loi d'Ohm aux bornes d'une bobine u = L di/dt, en fait la fém d'auto-induction est l'opposé de cette grandeur.
Pour la petite histoire, la voiture citrën CV refusait de s'arrêter lorsqu'on coupait le contact (assez souvent) car l'allumage était commandé par une bobine puissante qui était le siège d'auto induction lors de la coupure du courant et qui entretenait donc l'allumage du moteur, même contact coupé (pendant quelques secondes...)
Re: FEM d'auto-induction ?
Posté : mer. 18 mai 2011 17:59
par SoS(8)
Je parlais de la Citroën 2 CV...
Re: FEM d'auto-induction ?
Posté : mer. 18 mai 2011 19:54
par Pierre (TS)
Oui, je m'en souviens ;-) Merci pour votre aide, c'est compris.
SoS(8) a écrit :Je parlais de la Citroën 2 CV...
Re: FEM d'auto-induction ?
Posté : mer. 18 mai 2011 20:03
par SoS(4)
A bientôt sur le forum.
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