Alcool-alcène et stéréoisomérie Z/E ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Alcool-alcène et stéréoisomérie Z/E ?

Message par Pierre (TS) » mer. 18 mai 2011 08:14

Bonjour,

Est-il possible d'avoir des alcools Z/E ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(3)

Re: Alcool-alcène et stéréoisomérie Z/E ?

Message par SoS(3) » mer. 18 mai 2011 08:22

Bonjour Pierre,

la stereo isomérie Z/E concerne les liaisons insaturées . Evidemment, une fonction alcool peut être présente dans la molécule.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mer. 18 mai 2011 09:02

Bonjour,

Oui, je savais tout ça mais comme je vois qu'on parle de énol et non d'alcool dans certains cas (http://fr.wikipedia.org/wiki/C3H6O), je me demandais, si un alcool pouvait avoir cette stéréoisomérie. Pouvez-vous me citer un exemple d'alcool et non d'énol SVP ?

SoS(3) a écrit :Bonjour Pierre,

la stereo isomérie Z/E concerne les liaisons insaturées . Evidemment, une fonction alcool peut être présente dans la molécule.
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 18 mai 2011 09:47

Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Oui, je savais tout ça mais comme je vois qu'on parle de énol et non d'alcool dans certains cas (http://fr.wikipedia.org/wiki/C3H6O), je me demandais, si un alcool pouvait avoir cette stéréoisomérie. Pouvez-vous me citer un exemple d'alcool et non d'énol SVP ?

SoS(3) a écrit :Bonjour Pierre,

Bonjour Pierre,
Tout d'abord : La différence essentielle entre alcool et énol est la suivante; Le carbone porteur de la focntion alcool DOIT être tétraédrique (donc porter 4 simples liaisons) alors que pour un énol, le C porteur du -OH est trigonal (il porte donc la double liaison). D'ailleurs la nomenclature "énol" vient de la contraction de "alcène-alcool".
Ci dessous un exemple d'isomérie (Z) et (E) dans le cas d'un composé de formule \(C_4H_8OH\), j'espère que cela vous aidera :
Fichiers joints
ENOL.jpg
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 18 mai 2011 09:52

Pour compléter ce que je viens d'écrire sachez que les énols sont instables, ils apparaissent comme intermédiaire réactionnels et surtout qu'ils ne sont pas classés comme alcools car n'ayant pas les mêmes propriétés chimiques, il faut donc bien faire la distinction entre ces deux classes. Enfin, les énols ne sont pas au programme d'étude de la classe de TS...
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mer. 18 mai 2011 10:16

Merci pour toutes ces informations détaillées !

Très bonne journée à vous.
SoS(8) a écrit :Pour compléter ce que je viens d'écrire sachez que les énols sont instables, ils apparaissent comme intermédiaire réactionnels et surtout qu'ils ne sont pas classés comme alcools car n'ayant pas les mêmes propriétés chimiques, il faut donc bien faire la distinction entre ces deux classes. Enfin, les énols ne sont pas au programme d'étude de la classe de TS...
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 18 mai 2011 11:03

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé