Boule de petanque
Modérateur : moderateur
Boule de petanque
Bonjour, je bloque pour la dernière question de mon exercice.
Au cours d'une partie de pétanque, le "tireur " lance sa boule de masse m =705g. Il la lâche à une hauteur h=1m du sol avec une vitesse V0= 10m/s.
La boule passe à la vitesse V= 8,7m/s au point culminant de sa trajectoire de hauteur hmax= 2,2m, puis retombe sur le sol horizontal à 8,0m du cercle du lanceur.
1. Définir l’énergie mécanique de la boule.
Em= Ec+Ep(él)
2.a) Calculer l'énergie mécanique de la boule lors du lancer et lors de son passage au point culminant.
Lors du lancer: Em= 14J
Au point culminant ; Em= 28J
2b) Peut on prévoir la valeur de l’énergie mécanique et la vitesse de la boule lors du retour au niveau du sol?
C'est ici que je bloque.
Merci d'avance.
Au cours d'une partie de pétanque, le "tireur " lance sa boule de masse m =705g. Il la lâche à une hauteur h=1m du sol avec une vitesse V0= 10m/s.
La boule passe à la vitesse V= 8,7m/s au point culminant de sa trajectoire de hauteur hmax= 2,2m, puis retombe sur le sol horizontal à 8,0m du cercle du lanceur.
Em= Ec+Ep(él)
2.a) Calculer l'énergie mécanique de la boule lors du lancer et lors de son passage au point culminant.
2b) Peut on prévoir la valeur de l’énergie mécanique et la vitesse de la boule lors du retour au niveau du sol?
C'est ici que je bloque.
Merci d'avance.
Re: Boule de petanque
Bonjour Eric,Eric TS a écrit :Bonjour, je bloque pour la dernière question de mon exercice.
Em= Ec+Ep(él)
C'est ici que je bloque.
Merci d'avance.
Je ne suis pas d'accord avec vous :
Pour la première question : l'énergie mécanique est bien la somme de l'énergie cinétique Ec et de l'énergie potentielle de pesanteur Epp (et non Ep(él)).
Pour la deuxième question : il est absolument impossible que l'énergie augmente au cours du temps ! d'ou viendrait donc cette énergie ???
Reprenez donc vos calculs qui sont faux tous les deux en appliquant les relations donnant énerrgie cinétique d'une part et potentielle de pesanteur d'autre part.
J'attends vos propositions...
Bonjour,
j'ai compris et je trouve pour les deux 42J.
l'énergie mécanique se conserve donc.
Donc Em(au sol)= 42J
De plus Em=Ec+Epp or à l'altitude 0, Epp(0)=0J
Donc Em= Ec = 0,5 x 0,705x V² =42
Donc V= 11m/s
Qu 'en pensez vous?
j'ai compris et je trouve pour les deux 42J.
l'énergie mécanique se conserve donc.
Donc Em(au sol)= 42J
De plus Em=Ec+Epp or à l'altitude 0, Epp(0)=0J
Donc Em= Ec = 0,5 x 0,705x V² =42
Donc V= 11m/s
Qu 'en pensez vous?
Bravo, c'est tout à fait ça !
A bientôt sur le forum...
A bientôt sur le forum...
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !