Hydrocarbures insaturés et T° fusion/ébullition ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Hydrocarbures insaturés et T° fusion/ébullition ?

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 10:57

Bonjour,

Je sais que les hydrocarbures à chaînes ramifiées ont une T° de fusion ou d'ébullition plus petite que les hydrocarbures de même nombre d'atomes de carbones à chaînes linéaires ?

Qu'en est-il des cycles et des hydrocarbures à chaîne insaturée ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(10)

Re: Hydrocarbures insaturés et T° fusion/ébullition ?

Message par SoS(10) » jeu. 5 mai 2011 11:37

bonjour
La température d’ébullition augmente avec la longueur de la chaîne. les forces intermoléculaires de van der Waals, attractives, augmentent avec la longueur de la chaîne.Il faut donc utiliser cette propriété pour comparer deux hydrocarbures .
sos 10
Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Je sais que les hydrocarbures à chaînes ramifiées ont une T° de fusion ou d'ébullition plus petite que les hydrocarbures de même nombre d'atomes de carbones à chaînes linéaires ?

Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 12:13

Merci pour votre réponse.

J'en déduis que, la liaison double étant plus courte que la liaison simple et le cycle étant plus court qu'une chaîne linéaire, les hydrocarbures à chaînes insaturées et cycliques sont plus volatils (température d'ébullition plus faible). J'imagine qu'il en est de même avec les températures de fusion ?

Merci d'avance pour votre confirmation.
SoS(10) a écrit :bonjour
La température d’ébullition augmente avec la longueur de la chaîne. les forces intermoléculaires de van der Waals, attractives, augmentent avec la longueur de la chaîne.Il faut donc utiliser cette propriété pour comparer deux hydrocarbures .
sos 10

SoS(10)

Message par SoS(10) » jeu. 5 mai 2011 12:26

bonjour,
il faut surtout raisonner par rapport aux liaison intermoléculaires et donc la longueur de la chaine augmente les possibilités de liaison non pas simplement avec la longueur de la liaision , il n'y a pas de règle , la masse moléculaire a aussi son influence , la température augmente avec cette masse. On peut établir un tendance sur une série d'alcane non ramifiée
il faut comparer les structures molécules deux à deux .
sos 10
Pierre (TS) a écrit :Merci pour votre réponse.

J'en déduis que, la liaison double étant plus courte que la liaison simple et le cycle étant plus court qu'une chaîne linéaire, les hydrocarbures à chaînes insaturées et cycliques sont plus volatils (température d'ébullition plus faible). J'imagine qu'il en est de même avec les températures de fusion ?

SoS(10) a écrit :bonjour
sos 10

Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » ven. 6 mai 2011 10:17

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, aucune règle n'existe quand à la T° d'ébullition et de fusion des composés cycliques ni des chaînes insaturées vis à vis de celles des chaînes saturées.

SoS(10) a écrit :bonjour,
il faut surtout raisonner par rapport aux liaison intermoléculaires et donc la longueur de la chaine augmente les possibilités de liaison non pas simplement avec la longueur de la liaision , il n'y a pas de règle , la masse moléculaire a aussi son influence , la température augmente avec cette masse. On peut établir un tendance sur une série d'alcane non ramifiée
il faut comparer les structures molécules deux à deux .
sos 10
Pierre (TS) a écrit :Merci pour votre réponse.

SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 6 mai 2011 18:19

Bonsoir Pierre,
Les températures de changement d'état des alcènes sont voisines de celles des alcanes de même nombre d'atomes de carbone.
Par contre les températures de changement d'état des cyclanes sont plus élevées que celles des alcanes, toujours à nombre de carbones identique.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 8 mai 2011 15:24

Merci beaucoup pour votre réponse complète. J'avais fait le raccourci que comme les composés aromatiques sont cycliques, les cycloalcanes étaient plus volatils que les alcanes de même nombre de carbones. Je constate que c'est le contraire.

Bonne journée.
sos(13) a écrit :Bonsoir Pierre,
Les températures de changement d'état des alcènes sont voisines de celles des alcanes de même nombre d'atomes de carbone.
Par contre les températures de changement d'état des cyclanes sont plus élevées que celles des alcanes, toujours à nombre de carbones identique.
Verrouillé