Masses d'un oscilloscope et d'un GBF (bis) ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Masses d'un oscilloscope et d'un GBF (bis) ?

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 11:22

Bonjour,

Je suis désolé mais je reprends des questions déjà posées à http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... gbf#p13481 (sujet verrouillé), je n'avais pas eu le temps d'approfondir les réponses que j'avais eues à l'époque.

Dans le circuit présenté à l'époque, je voudrais savoir :

1) la masse visible est celle de l'oscilloscope ?
2) cette masse est forcément reliée à la Terre ?
3) si on reliait le GBF à la Terre, on aurait alors le GBF et l'oscilloscope à la Terre ce qui est serait alors une unique référence ? Si oui, je ne vois pas quel est alors le problème pour relier les masses respectives du GBF et de l'oscilloscope à la Terre ?
4) que veut dire "oscilloscope classique" ? Dans l'énonce du problème, j'ai "si l'oscilloscope est un oscilloscope classique, le GBF ne doit pas être relié à la terre dans un tel montage".

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(29)

Re: Masses d'un oscilloscope et d'un GBF (bis) ?

Message par SoS(29) » lun. 18 avr. 2011 12:27

Bonjour.
je n'ai pas retrouvé le sujet posté précédemment, cependant :
Il existe des GBF à masse flottante c'est-à-dire non définie par le branchement aux prises EDF. C'est l'expérimentateur qui définit ou il veut placer la masse et donc comment il veut brancher l'oscilloscope ou le dispositif de saisie informatique.
Mais dans la majorité des cas la masse est imposée par le GBF et donc les masse de tous les appareils alimentés par une prise EDF doivent être reliées.
Dans ce cas comme la masse est imposée par le type de branchement à l'EDF, la masse est bien reliée à la terre.
Je suppose qu'un oscilloscope classique est un oscilloscope dont la masse est reliée à la terre.
Et donc dans l'exercice les branchements de l'oscilloscope doivent être tels qu'il ne sont pas reliée à la masse du GBF, et qu'il faut donc utiliser un GBF spécial dit à masse flottante et donc non reliée à la terre pas l'intermédiaire de la prise EDF.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 22:04

Merci pour votre réponse. Ci-joint, le schéma que j'avais posé dans mon sujet précédemment posté. Ci-dessous, mes réactions à votre message :
Sos(29) a écrit :Bonjour.
je n'ai pas retrouvé le sujet posté précédemment, cependant :
Il existe des GBF à masse flottante c'est-à-dire non définie par le branchement aux prises EDF. C'est l'expérimentateur qui définit ou il veut placer la masse et donc comment il veut brancher l'oscilloscope ou le dispositif de saisie informatique.
Mais dans la majorité des cas la masse est imposée par le GBF et donc les masse de tous les appareils alimentés par une prise EDF doivent être reliées.
Pourquoi les masses de tous les appareils alimentés par une prise EDF doivent-elles être reliées puisque par défaut, elles sont reliées à la Terre par l'intermédiaire de la prise EDF et donc à une même référence ?
A l'aide du schéma ci-joint, pouvez-vous répondre aux questions suivantes SVP :

Dans le circuit présenté à l'époque, je voudrais savoir :

1) la masse visible est celle de l'oscilloscope ?
2) cette masse est forcément reliée à la Terre ?

Sos(29) a écrit :Dans ce cas comme la masse est imposée par le type de branchement à l'EDF, la masse est bien reliée à la terre.
Je suppose qu'un oscilloscope classique est un oscilloscope dont la masse est reliée à la terre.
Et donc dans l'exercice les branchements de l'oscilloscope doivent être tels qu'il ne sont pas reliée à la masse du GBF, et qu'il faut donc utiliser un GBF spécial dit à masse flottante et donc non reliée à la terre pas l'intermédiaire de la prise EDF.
Fichiers joints
circuit.jpg
circuit.jpg (11.44 Kio) Vu 9433 fois
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 18 avr. 2011 22:52

Bonsoir, d'après votre schéma la masse représentée est celle de l'oscilloscope qui est reliée à la Terre (pour un oscilloscope normal). Aucune borne du GBF n'est reliée à la terre, ce qui supposerait que ce GBF est isolé (c'est le cas d'un GBF seulement branché entre la phase et le neutre de la prise EDF).
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 23:17

Merci pour votre réponse. Il reste que je ne comprends toujours pas pourquoi les masses de tous les appareils alimentés par une prise EDF doivent-elles être reliées puisque par défaut, elles sont reliées à la Terre par l'intermédiaire de la prise EDF et donc à une même référence ?

A moins que... si le GBF est isolé (non relié à la Terre donc), alors il faut que sa référence soit reliée à celle de l'oscilloscope qui est déjà branché à la Terre. Si le GBF n'était pas isolé, il pourrait être relié à la Terre de son côté et l'oscilloscope à la Terre de son côté sans que cela pose des problèmes ?

Pouvez-vous me confirmer que j'ai enfin compris cette histoire de masses ? ;-)

Sos(30) a écrit :Bonsoir, d'après votre schéma la masse représentée est celle de l'oscilloscope qui est reliée à la Terre (pour un oscilloscope normal). Aucune borne du GBF n'est reliée à la terre, ce qui supposerait que ce GBF est isolé (c'est le cas d'un GBF seulement branché entre la phase et le neutre de la prise EDF).
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 21 avr. 2011 09:59

Bonjour,

Je reste sans réponse à mes dernières questions ci-dessous... Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal avec ces histoires de masses... A croire que je suis moi-même un peu à la masse, allez savoir ;-)

Pierre (TS) a écrit :Merci pour votre réponse. Il reste que je ne comprends toujours pas pourquoi les masses de tous les appareils alimentés par une prise EDF doivent-elles être reliées puisque par défaut, elles sont reliées à la Terre par l'intermédiaire de la prise EDF et donc à une même référence ?

A moins que... si le GBF est isolé (non relié à la Terre donc), alors il faut que sa référence soit reliée à celle de l'oscilloscope qui est déjà branché à la Terre. Si le GBF n'était pas isolé, il pourrait être relié à la Terre de son côté et l'oscilloscope à la Terre de son côté sans que cela pose des problèmes ?

Pouvez-vous me confirmer que j'ai enfin compris cette histoire de masses ? ;-)

Sos(30) a écrit :Bonsoir, d'après votre schéma la masse représentée est celle de l'oscilloscope qui est reliée à la Terre (pour un oscilloscope normal). Aucune borne du GBF n'est reliée à la terre, ce qui supposerait que ce GBF est isolé (c'est le cas d'un GBF seulement branché entre la phase et le neutre de la prise EDF).
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 21 avr. 2011 10:23

Bonjour Pierre, une fois qu'un point du circuit est relié à l'une des masses d'un des appareils (générateur ou oscilloscope) (sur votre schéma, il s'agit du point entre la bobine et la résistance), vous n'êtes pas obligé de relier toutes les masses des autres appareils à ce point puisque ceci est déjà fait par l'intermédiaire de la prise de Terre ....

Cette situation est classique lorsqu'on utilise les deux voies de l'oscilloscope mais pour ne pas "embrouiller" les élèves, on demande de relier toutes les masses avec des fils noirs, ceci afin d'éviter tout court-circuit (deux points différents du circuit ne doivent pas être reliés à la masse).
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 21 avr. 2011 11:02

Je n'étais donc pas totalement à la masse ;-) Merci pour votre réponse et bonne journée !
Sos(30) a écrit :Bonjour Pierre, une fois qu'un point du circuit est relié à l'une des masses d'un des appareils (générateur ou oscilloscope) (sur votre schéma, il s'agit du point entre la bobine et la résistance), vous n'êtes pas obligé de relier toutes les masses des autres appareils à ce point puisque ceci est déjà fait par l'intermédiaire de la prise de Terre ....

Cette situation est classique lorsqu'on utilise les deux voies de l'oscilloscope mais pour ne pas "embrouiller" les élèves, on demande de relier toutes les masses avec des fils noirs, ceci afin d'éviter tout court-circuit (deux points différents du circuit ne doivent pas être reliés à la masse).
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 21 avr. 2011 13:42

Bonne journée. Sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé