travail du poids

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathéo ts

travail du poids

Message par mathéo ts » lun. 14 mars 2011 15:59

bonjour,

j'ai un petit exo qui me pose problème dont voici l'énoncé : "nous disposons d'une échelle au départ situé allongé sur le sol horizontal, puis on la relève: elle fait ainsi un angle alpha avec le mur , le bas de l'échelle se situe à 1 mètre du mur" donnée : léchelle mesure 2 mètres
quel est le travail du poids effectué au cours de cette opération?

je sais que le travail du poids s'écrit W(P)= mgh, il faut considérer apparement la hauteur dont est monté le centre d'inertie de l'échelle, en utilisant le théorème de pythagore on trouve que le coté représentant le mur sur lequel est appuyé l'échelle mesure 1.7m , la solution me donne que h=1.7/2
mais je comprends pas moi j'aurais fait : vu que le centre d'inertie se trouve au milieu de l'échelle soit à un métre , je projète cette moitié d'échelle sur le mur ce qui me donne 1*cosalpha avec cos alpha= 0.87 , apres je trouve h en faisant : 1.7 - 0.87=0.83 qu'est ce vous en pensez?

Merci de votre aide
SoS(17)

Re: travail du poids

Message par SoS(17) » lun. 14 mars 2011 18:46

Bonsoir Mathéo,

En fait vous avez fait la même chose mais comme vos deux résultats sont arrondis, il y a une petite différence.
Par contre, avec "votre" méthode, il n'y a aucun intérêt à soustraire votre valeur de 1,7 m, vous avez directement h.
mathéo ts

Re: travail du poids

Message par mathéo ts » lun. 14 mars 2011 19:22

bonsoir

comment ça on a directement h? si on prends l'origine des énergies potentielles de pesanteur au niveau du sol, il faut bien calculer la différence non? Je ne comprends pas :s
SoS(17)

Re: travail du poids

Message par SoS(17) » lun. 14 mars 2011 19:42

Oui, il faut bien calculer la différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée.
Vous avez z(départ) = 0.
Vous avez calculé h = z(arrivée).
Dans la "correction", c'est h = extrémité de l'échelle qui est calculé et pas l'altitude du centre d'inertie. Donc dans ce cas, il faut, pour avoir la différence d'altitude de G faire h/2-0.
Tandis que dans votre façon, h = z(arrivée) -0.
Est-ce plus clair ainsi ?
mathéo ts

Re: travail du poids

Message par mathéo ts » lun. 14 mars 2011 19:51

un peu plus clair, mais de toute façon j'imagine que je me prends la tête un peu pour rien, le centre d'inertie sera forcement de toute façon à une hauteur qui la moitié de celle du mur contre lequel l'échelle est posé? (en considérant bien evidemment que l'extremité du mur en question correspond au point où se trouve l'extremité de l'échelle)
SoS(17)

Re: travail du poids

Message par SoS(17) » lun. 14 mars 2011 20:13

Je crois bien que oui !
Verrouillé