Fusion du fer la plus énergétique des réactions nucléaires ?
Modérateur : moderateur
Fusion du fer la plus énergétique des réactions nucléaires ?
Bonjour,
Peut-on écrire que "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" ? J'imagine que non car la fusion des éléments de plus haut nombre de masse donne encore plus d'énergie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Peut-on écrire que "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" ? J'imagine que non car la fusion des éléments de plus haut nombre de masse donne encore plus d'énergie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Fusion du fer la plus énergétique des réactions nucléair
Bonjour Pierre,
Le noyau de fer est le plus gros des noyaux obtenus par fusion donc celui dont la formation libère le plus d'énergie.
En effet les suivants par nombre de masse se forment par capture neutronique, puis radioactivité béta -.
Le noyau de fer est le plus gros des noyaux obtenus par fusion donc celui dont la formation libère le plus d'énergie.
En effet les suivants par nombre de masse se forment par capture neutronique, puis radioactivité béta -.
Merci pour votre réponse. Selon vous donc, l'affirmation "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" est exacte ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
sos(13) a écrit :Bonjour Pierre,
Je viens de trouver une référence qui me confirme qu'il a des fusions de noyaux plus lourds que le Fe et donc plus énergétiques (" les éléments de numéro atomique plus élevé sont synthétisés par des réactions plus énergétiques intervenant plutôt lors de l'explosion de supernovae" ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer).
Ce qui confirmerait que l'affirmation "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" est fausse sans plus de précision. Est-on d'accord ?
Merci d'avance.
Ce qui confirmerait que l'affirmation "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" est fausse sans plus de précision. Est-on d'accord ?
Merci d'avance.
Oups, j'ai lu un peu vite. Dans la référence ci-dessous, on parle de réactions plus énergétiques et non de fusions plus énergétiques... Du coup, je ne sais plus que penser...
Pierre (TS) a écrit :Je viens de trouver une référence qui me confirme qu'il a des fusions de noyaux plus lourds que le Fe et donc plus énergétiques (" les éléments de numéro atomique plus élevé sont synthétisés par des réactions plus énergétiques intervenant plutôt lors de l'explosion de supernovae" ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer).
Merci d'avance.
Si vous continuez votre lecture, vous trouverez : "poursuivre la fusion, pour produire par exemple du zinc 60, consommerait de l'énergie au lieu d'en libérer."
Je vous laisse en tirer la conclusion.
J'en conclus que l'affirmation "la fusion du fer est la plus énergétique de toutes les réactions nucléaires" est vraie. Vous me confirmez ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
sos(13) a écrit :Si vous continuez votre lecture, vous trouverez : "poursuivre la fusion, pour produire par exemple du zinc 60, consommerait de l'énergie au lieu d'en libérer."
Je pense que c'est ce qui est attendu.
Et bien non justement ! ;-) 2 corrigés de 2 personnes différentes disent qu'elle est fausse. Je vais essayer d'en savoir plus. Une idée de votre côté. On est d'accord que vu la formulation, on suppose que ce sont les énergies rapportées au nombre de masse. Car sinon, effectivement, il y a des fissions plus énergétiques...
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
sos(13) a écrit :Je pense que c'est ce qui est attendu.
Je vous propose de vous reporter à la courbe d'Aston qui donne l'énergie par nucléon en fonction du nombre de masse.
Oui, je l'ai déjà fait et cela explique ma réponse précédente. Pas d'autre idée pour expliquer pourquoi l'affirmation présentée est fausse ?
sos(13) a écrit :Je vous propose de vous reporter à la courbe d'Aston qui donne l'énergie par nucléon en fonction du nombre de masse.