qu'est ce qu'une resistance

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
vahina

qu'est ce qu'une resistance

Message par vahina » dim. 6 mars 2011 10:25

bonjour , j'aimerais savoir à quoi sert une résistance j'en vois dans plein de circuit mais je ne vois pas à quoi ça sert , si on enlève une ou plusieurs résistances quelles sont les conséquences ? merci d'avance
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: qu'est ce qu'une resistance

Message par SoS(3) » dim. 6 mars 2011 10:38

Bonjour Vahina,

je pense que vous connaissez la réponse ; en effet vous connaissez la loi d'Ohm. Proposez une utilisation d'une résistance.
vahina

Re: qu'est ce qu'une resistance

Message par vahina » dim. 6 mars 2011 11:56

U=ri donc r=u/i d'accord et il y a une histoire de perte par effet joule mais je sais à quoi sert une résistance même si je sais qu'il y a un rapport avec la tension et l'intensité mais quel est le rôle de la résistance dans tout ça . merci d'avance.
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: qu'est ce qu'une resistance

Message par SoS(3) » dim. 6 mars 2011 12:00

et bien si vous écrivez plutôt i = ur/ r , vous voyez que la résistance permet de fixer la valeur de i dans une branche du circuit , ce qui permet par exemple de protéger d'autres dipôles d'une surintensité.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: qu'est ce qu'une resistance

Message par SoS(16) » dim. 6 mars 2011 15:44

Un supplément de réponse..... Une résistance, comme son nom l'indique, résiste....au passage du courant. Lorsque ce dernier la traverse, il se produit l'effet Joule : "Ca chauffe !!!!" Une résistance peut donc être utilisée dans la vie de tous les jours pour chauffer : radiateurs électriques, fer à repasser, four électrique, bouilloire, ampoule à incandescence (et oui en chauffant, le filamment devient rouge puis blanc et emet de la lumière)....
En espérant que ces éléments supplémentaires vous auront éclairées,....A bientôt.
Verrouillé