exercice chute!

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marine TS

exercice chute!

Message par marine TS » sam. 5 mars 2011 17:42

re bonjour ^^

encore un petit exo je vous joint un shéma de la situation: on demande dans une des question sil'abscisse du point de chute augmente avec alpha (sachant qu'il est prévisé dans lénonce qu'il varie entre 0 et 90 ° et que alpha est l'angle que fait vo avec la VERTICALE)

j'arrive à avoir l'équation de la trajectoire: (gx²)/(2vo²*sinalpha²) - tanalpha*x
mais avec ça il me semble compliqué de trouver si l'abscisse du point de chute augmente avec alpha...

Avez vous une méthode pour pouvoir répondre à cette question s'il vous plait?
Fichiers joints
exercice chute 001.jpg
SoS(8)

Re: exercice chute!

Message par SoS(8) » sam. 5 mars 2011 18:56

marine TS a écrit :re bonjour ^^

encore un petit exo je vous joint un shéma de la situation: on demande dans une des question sil'abscisse du point de chute augmente avec alpha (sachant qu'il est prévisé dans lénonce qu'il varie entre 0 et 90 ° et que alpha est l'angle que fait vo avec la VERTICALE)

j'arrive à avoir l'équation de la trajectoire: (gx²)/(2vo²*sinalpha²) - tanalpha*x
mais avec ça il me semble compliqué de trouver si l'abscisse du point de chute augmente avec alpha...

Avez vous une méthode pour pouvoir répondre à cette question s'il vous plait?
Re-bonjour Marine,

Premier point, je ne suis pas d'accord avec vous sur l'équation : si l'on note \(\alpha\) l'angle avec la verticale, on trouve z = - g.x²/(2.vo².sin²\(\alpha\) + 1/tan\(\alpha\).x) . Ainsi par rapport à votre résultat il faut changer tan\(\alpha\) en 1/tan\(\alpha\) (soit en fait une cotangente).

Ensuite vous devez vous servir de la définition de la portée notée Xp : c'est la valeur de x pour laquelle le projectile retombe à l'altitude z=0. Si vous utilisez cela, je vous donne le résultat que vous devez trouver : Xp = (vo²/g) . sin 2\(\alpha\). Il sera alors facile d'en déduire que la portée passe par un maximum pour \(\alpha\)=45°...
marine

Message par marine » sam. 5 mars 2011 19:30

j'ai compris je vous remercie ;)
SoS(8)

Message par SoS(8) » sam. 5 mars 2011 20:33

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé