Mecanique,

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anne Ts

Mecanique,

Message par Anne Ts » lun. 24 janv. 2011 21:39

Bonjours,
On a etudier en cours les cordonnées du sommet dans la trajectoire d'un projectile (en chutte libre avec une vitesse initiale Vo differente de zero qui fait un angle alpha avec l'horizontale) et on a ecrit que le temps au somment est egale a ts=(Vo.sin(alpha))/g . mais j'ai pas compris pourquoi et comment on a trouvé ts=(Vo.sin(alpha))/g
SoS(17)

Re: Mecanique,

Message par SoS(17) » lun. 24 janv. 2011 21:44

Bonsoir Anne,

Je vais vous aider à retrouver cela.
Le point de départ est le vecteur vitesse.
Partez de ses coordonnées générales, observez ce vecteur au point S et vous allez en déduire une particularité qui vous conduira à ts.
Envoyez -moi le début de votre réflexion ou carrément la réponse !
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Mecanique,

Message par SoS(16) » lun. 24 janv. 2011 21:48

Bonsoir. Etes-vous sûre qu'il s'agissent d'une chute libre ? Il ne peut pas y avoir de sommet lors d'une chute libre....

Il doit s'agit d'un mouvement parabolique d'un tir de projectile. Dans ce cas, partez de la 2° loi de Newton. Projetez l'accélération selon 2 axes (hirozontale et verticale) puis prenez la primitive pour obtenir les vitesses (avec les conditions initiales) puis à nouveau les primitives pour obtenir les équatuions horaires. Alors vous obtiendrez l'équation de la trajectoire. Au sommet de la trajectoire, la vitesse horizontale est nulle et on en déduit le temps correspondant.

Bon courage et à bientôt.
Anne

Re: Mecanique,

Message par Anne » lun. 24 janv. 2011 22:04

Je viens de comprendre :Au niveau du sommet , l'acceleration est nule , et Vy=0 donc -g.t+Vo.sin(alpha)=0
g.t=Vo.sin(alpha)
t=Vo.sin(alpha)/g

merci.
SoS(17)

Re: Mecanique,

Message par SoS(17) » lun. 24 janv. 2011 22:09

Oui, vy = 0 et, du coup, vous trouvez ts.
Attention : vous avez écris que l'accélération est nulle en S; ceci est faux.
L'accélération n'est jamais nulle sur ce mouvement car on a vecteur{a}=vecteur{g} à chaque instant.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Mecanique,

Message par SoS(16) » mar. 25 janv. 2011 21:15

Bonsoir.
J'ai fait une erreur.... En effet, comme l'a rectifié SOS(17 ), c'est la vitesse verticale vy qui est nulle au sommet de la trajectoire. Pardon pour mon erreur et merci à SOS(17) !
Verrouillé