dosage d'une solution commerciale d'ammoniac

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marie

dosage d'une solution commerciale d'ammoniac

Message par marie » mer. 8 déc. 2010 12:02

Bonjour,
J'ai un TP de chimie. J'ai réussi à faire la question 1.1 mais je bloque sur la 1.2. Merci de m'orienter vers la bonne voie. Voici l'énoncé :
L'ammoniac (NH3) est la base du couple : ion ammonium/ammoniac dont pKa = 9,25
1.1 Noter le couple acide/base auquel appartient l'ammoniac puis calculer la valeur de sa constante d'acidité Ka.
Le fabricant indique :13^&cir#circ; d'ammoniac, d solution = 0,940;
La solution du commerce étant trop concentrée, on commencera par diluer 50 fois pour obtenir une solution fille de volume V1 = 250 ml.
1.2 Déterminer le volume Vp de solution mère à prélever.
On dosera l'ammoniac NH3 contenu dans Vd = 10 ml de solution fille par les ions oxonium contenus dan une solution d'acide chlorydrique : (H3O+ + Cl-) de concentration Cn = 0,10 mol/L
On donne MC = 12,0 g/mol, M0 = 16,0 g/mol, MH = 1,0 g/mol, MN = 14,0 g/mol, Ke = 1,00 X 10^-14
1.3 Ecrire la réaction de dosage.
Exprimer sa constante d'équilibre Keq en fonction des concentrations puis en fonction des K. puis calculer sa valeur.
Conclure quant à la nature de cette réaction.
1.4 Quelle sera la nature du réactif limitant avant l'équivalence ? après l'équivalence ?
1.5 En considérant les indications du fabricant comme exacte, déterminer la masse d'ammoniac contenue dans Vp puis en déduire la quantité d'ammoniac dosée.
En exploitant l'équivalence du dosage, déterminer quel volume Va.E d'acide chlorydrique il faudra verser pour atteindre l'équivalence ?
1.1 Ma réponse : NH3/NH4+ ; Ka = 10^-pka ; ka = 5,62 X 10^-10. Est-ce que j'ai bien fait ici ?
Je n'arrive pas à trouver la question 1.2. Pouvez-vous me donner des indications pour que je réussisse à y parvenir ? Merci beaucoup

--------------------------------------------------------------------------------
SoS(24)

Re: dosage d'une solution commerciale d'ammoniac

Message par SoS(24) » mer. 8 déc. 2010 15:52

Bonjour Marie,
Votre première réponse est juste.
Pour la deuxième, on vous donne le facteur de dilution : 50 et vous savez que le facteur de dilution est 50 = Cm/Cf mais aussi 50 = Vf/Vm.
On vous donne Vf, à vous de calculer Vm.
Nous attendons votre réponse.
marie terminale S

Message par marie terminale S » mer. 8 déc. 2010 17:28

Merci pour vos conseils, j'ai trouvé 5 ml de solution mère. Pour la question 1.3, j'ai su écrire la réaction de dosage. Par contre, je ne sais pas faire la suite
c'est-à-dire : exprimer sa constante d'équilibre Keq en fonction des concentrations puis en fonction des K puis calculer sa valeur. Conclure quant à la nature de cette réaction.
Pour ce qui est de la fin de mon exercice, j'ai su faire : 1.4 avant l'équivalence, réactif limitant : réactif titrant (H3O) ; après l'équivalence, réactif limitant : réactif titré (NH3).
1.5 masse d'ammoniac : j'ai trouvé 0,611g. quantité d'ammoniac dosé : 3,59 X 10^-2 mol.
Volume VaE d'acide chlorhydrique pour atteindre l'équivalence : 359 ml.
Voilà pour ce qui est de mes résultats. Si vous voyez quelque chose de faux, merci de me le dire pour que je recommence.
Et merci de m'aider pour la question 1.3 pour que je puisse comprendre et résoudre mon problème.
SoS(31)

Message par SoS(31) » mer. 8 déc. 2010 19:44

Bonsoir Marie,

Votre volume est correct.

Pour la question 1.3. Comment écrit-on une constante d'équilibre ?

Cordialement
marie

Message par marie » jeu. 9 déc. 2010 07:39

Bonjour,
La constante d'équilibre s'écrit Kéqu = Qr eq
mais je ne vois toujours pas comment faire (j'ai repris mon cours). Pouvez-vous encore me donner des indications pour que je trouve mon exercice ?
Merci beaucoup.
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 9 déc. 2010 11:08

Bonjour,

Il vous faut écrire l'équation de la réaction, puis écrire l'expression de la constante d'équilibre en fonction de l'équation.

Cordialement
Verrouillé