Acide aminé : ampholyte ou pas ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Acide aminé : ampholyte ou pas ?

Message par Pierre (TS) » dim. 5 déc. 2010 13:21

Bonjour,

J'ai vu dans un QCM : "la lysine est un acide aminé basique" -> réponse : vrai. Cela m'amène 2 questions :

1- parmi les 20 acides aminés essentiels, tous sont-il basiques ? Étonnant pour des "acides" ?
2- peut-on considérer les acides aminées comme des ampholytes (fonction carboxyle et fonction amine) ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(19)

Re: Acide aminé : ampholyte ou pas ?

Message par SoS(19) » dim. 5 déc. 2010 14:29

Pierre (TS) a écrit :1- parmi les 20 acides aminés essentiels, tous sont-il basiques ? Étonnant pour des "acides" ?
Qu'un acide aminé puisse être basique c'est le rôle de tout acide. Le nom d'acide aminé correspond à la famille générale. A l'intérieur de cette famille, les molécules peuvent être acides ou basiques selon le pH du milieu. Tous les acides aminés ne sont donc pas basiques.
Pierre (TS) a écrit :2- peut-on considérer les acides aminées comme des ampholytes (fonction carboxyle et fonction amine) ?
Bien sûr, ils ont tous une forme ampholyte.
J'espère que ces réponses vous auront aidé. A bientôt sur le forum.
Invité

Message par Invité » dim. 5 déc. 2010 16:09

Merci pour votre réponse !

Du coup, il est tentant de vous demander plus de précisions :
1- parmi les 20 acides aminés essentiels, lesquels sont basiques ou acides et sous quelles conditions ?
2- peut-on les reconnaître à leur formule chimique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sos(19) a écrit :
Pierre (TS) a écrit :1- parmi les 20 acides aminés essentiels, tous sont-il basiques ? Étonnant pour des "acides" ?
Qu'un acide aminé puisse être basique c'est le rôle de tout acide. Le nom d'acide aminé correspond à la famille générale. A l'intérieur de cette famille, les molécules peuvent être acides ou basiques selon le pH du milieu. Tous les acides aminés ne sont donc pas basiques.
Pierre (TS) a écrit :2- peut-on considérer les acides aminées comme des ampholytes (fonction carboxyle et fonction amine) ?
Bien sûr, ils ont tous une forme ampholyte.
J'espère que ces réponses vous auront aidé. A bientôt sur le forum.
SoS(19)

Message par SoS(19) » dim. 5 déc. 2010 16:48

Bonjour,
pouvez-vous modifier votre identité et donner votre prénom comme le demande la charte ?Merci d'avance.
Pour répondre à votre question, je vous communique cette page internet mais dont je ne garanti pas la totalité du contenu :
http://www.cours-medecine.info/biochimi ... mines.html
Vous pourrez y trouver les formes basiques.
En fait, ces acide aminés qui sont dit basiques, le sont non pas par leur fonction " acide aminé" RCH(NH2)COOH mais par le radical R qui possède dans la chaîne carboné un groupement basique comme un autre NH2 par exemple.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 5 déc. 2010 16:56

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonne soirée !
Sos(19) a écrit :Bonjour,
pouvez-vous modifier votre identité et donner votre prénom comme le demande la charte ?Merci d'avance.
Pour répondre à votre question, je vous communique cette page internet mais dont je ne garanti pas la totalité du contenu :
http://www.cours-medecine.info/biochimi ... mines.html
Vous pourrez y trouver les formes basiques.
En fait, ces acide aminés qui sont dit basiques, le sont non pas par leur fonction " acide aminé" RCH(NH2)COOH mais par le radical R qui possède dans la chaîne carboné un groupement basique comme un autre NH2 par exemple.
Verrouillé