question cours estérification

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

question cours estérification

Message par lise terminale S » mar. 26 oct. 2010 15:26

Bonjour,

jai encore une question à propos du cours sur lestérification, si vous pouviez maider svp:

- dans le livre nathan il est écrit que le carbone du groupe fonctionnel de lester a une structure plane? Je ne comprends pas tres bien ce que cela signifie..
on entends par structure plane une structure plane dans lespace? Mais je vois mal lester avoir avoir une structure plane dans lespace.. :s

- il est précisé en général dans les cours que la valeur du taux davancement ne change pas avec la température et ce parce que la reaction destérification est athermique.. Cela signifie t il que pour dautres reactions tel que les reactions acido basique étant pour certaine exothermique le taux davancement change selon la température?

- il est dit dans le cours du livre nathan que la durée de léquilibre chimique est déterminée.. je ne comprends pas pourquoi léquilibre sarreterait?

Merci davance pour vos éclaicissement!
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: question cours estérification

Message par SoS(31) » mar. 26 oct. 2010 18:38

Bonsoir Lise

Lorsque l'on dit que le carbone du groupe fonctionnel a une structure plane, on ne parle pas de la géométrie de l'ensemble de l'ester, mais seulement par rapport à un seul carbone. En effet le carbone du groupe fonctionnel présente une structure plane vis à vis des autres atomes auquels il est lié. Cela est du notamment à la présence de la double liaison avec l'oxygène qui rigidifie la molécule et "applanie" sa géométrie.
L'ensemble de l'ester, bien sûr n'est pas plan.

Le taux d'avancement ne dépend que des proportions des réactifs introduits. Par contre pour d'autre réaction, il peut dépendre de la température, par exemple pour une réaction acido-basique, il dépend de la concentration en ions oxonium [H3O+], qui dépend du pH, lequel dépend de la température. Donc le taux d'avancement dépendra de la température.

La durée pour atteindre l'équilibre chimique est toujours le même, pour une même température, et pour une même proportions de réactifs initiaux. Cette durée diminue si on élève la température. Une fois l'équilibre établie, il ne change plus.

Cordialement
lise terminale S

Re: question cours estérification

Message par lise terminale S » mar. 26 oct. 2010 18:58

merci beaucoup pour toutes ces précisions tres interessantes!!
Une autre petite question cependant:
- avec un anhydride dacide utilisé à la place de lacide carboxylique la transformation de la reaction destérification est toujours totale mais est elle forcement TOUJOURS rapide?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: question cours estérification

Message par SoS(31) » mar. 26 oct. 2010 20:01

Bonsoir Lise

A ma connaissance la plupart des réactions avec les anhydride d'acide sont rapides, mais je ne vous garantie rien quant à toutes les réactions possibles, souvent il y a des exceptions . . .

Cordialement
lise terminale S

Re: question cours estérification

Message par lise terminale S » mar. 26 oct. 2010 20:33

daccord merci beaucoup pour votre réponse!
Verrouillé