Page 1 sur 1

Réexplication sur mon ancien post

Posté : sam. 16 oct. 2010 14:18
par Pavel TS
On lance une balle de masse m=50g vers le haut avec une vitesse verticale v=10m/s. A quelle hauteur h monte elle?

Bonjour, bien que je soit d'accord avec la relation v=rac(2gh), je ne comprend pas ou et à quel moment la masse qui dans mon exercice est de m=50g intervient.
Si j'utilise la relation v=rac(2gh) quelque soit le poid la hauteur sera la même ?
Mon calcul se résume à h=v²/(2g)= 5m (j'ai prit 10 pour g).

Je veux simplement que vous m'expliquiez quelle relation je doit utiliser pour utiliser la masse car la seconde question est avec une masse de 100g et donc pour moi la hauteur varie.

Merci d'accorder du temps à cette question,
Je vous remercie d'avance.

Re: Réexplication sur mon ancien post

Posté : sam. 16 oct. 2010 15:05
par SoS(23)
Bonjour Pavel
D'apres la formule de la vitesse que vous donnez dans le texte la masse n'apparait pas, donc à vous de conclure si vous utilisez une masse de 100 g.

Re: Réexplication sur mon ancien post

Posté : sam. 16 oct. 2010 15:17
par Pavel TS
J'ai fais des calculs un peu inutiles mais en attendant votre réponse j'ai réfléchit et voici ce que j'obtiens :

formule du travail du poids : Wh(P)=mgh deplus, Wh(P)=Ec(P)=1/2mv²=0,5x0,05x10²=2,5J
D'ou : h=Wh(P)/(mg)=2,5/(0.05x10)=5m

Et avec 100g j'obtiens 5m également.

Mon raisonnement tien t'il la route?
Merci d'avance

Re: Réexplication sur mon ancien post

Posté : sam. 16 oct. 2010 15:26
par SoS(23)
Votre raisonement est correct , en fait vous allez retrouver la meme formule de v. Vous avez trouver la boone valeur n'hesitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions.

Re: Réexplication sur mon ancien post

Posté : lun. 18 oct. 2010 09:45
par SoS(23)
A bientot sur le forum