Groupe fonctionnel amide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Terminale S specialité phy-chimie

Groupe fonctionnel amide

Message par Terminale S specialité phy-chimie » sam. 29 mai 2010 14:35

Bonjour,

Lorsqu'on demande de déterminer le groupe fonctionnel d'un amide j'ai remarquer que dans certaine correction d'exercice (Afrique 2003 synthèse du paracétamol)
l'atome d'hydrogène H en liaison simple avec l'atome d'azote N n'est pas entouré. J'aimerai comprendre pourquoi y a t-il deux determination différentes du groupe amide.

Merci pour votre aide d'avance.
SoS(4)

Re: Groupe fonctionnel amide

Message par SoS(4) » sam. 29 mai 2010 21:55

Bonjour,

Le groupe amide correspond à un groupe carbonyle C double liaison O (que l'on trouve dans les cétones ou aldéhydes) avec un atome d'azote relié au carbone.
Je viens de regarder la correction su sujet Synthèse du paracétamol Afrique 2003 et le groupe entouré dans la correction correspond bien au groupe amide, le H ne fait pas partie de ce groupe.

Cela répond-il à votre question ?
Terminale S specialité physique

Re: Groupe fonctionnel amide

Message par Terminale S specialité physique » dim. 30 mai 2010 01:55

Merci d'avoir répondu ,

Oui c'est bien la réponse que j'attendais ,
Je devrais pas poser des questions aussi vide de sens. Mais plus je m'approche du jour J moins je suis sur de moi.
Dorénavant je me retiendrais.
SoS(4)

Re: Groupe fonctionnel amide

Message par SoS(4) » dim. 30 mai 2010 11:08

Non, au contraire, il ne faut pas hésiter à poser des questions... histoire de se rassurer.
Mais pas de panique, tout devrait bien se passer si cela s'est correctement passé toute l'année.

A bientôt sur le forum.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé