Branchements

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Kola

Branchements

Message par Kola » jeu. 27 mai 2010 23:28

Bonjour,

Il arrive souvent dans les exercices sur les systèmes électriques, les branchements à établir pour visualiser tel ou tel tension.
On parle alors de masse et de voie ( 1 ou 2 )

Pouvez vous m'éclairer, s'il vous plaît , sur la méthode à appliquer pour trouver les branchements pertinents à effectuer ?

Kola.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Branchements

Message par SoS(5) » ven. 28 mai 2010 07:18

Bonjour Kola,

Pour mesurer ou acquérir une tension, on utilise un voltmètre ou une carte d'acquisitions qui "transforme" l'ordinateur en "super-voltmètre". Dans les deux cas, il faut brancher en dérivation en connectant la borne Volt ou voie 1 ou voie 2 au premier point ne indice de la tension et la masse au deuxième indice de la tension.

J'espère avoir été clair, sinon revenz vers nous.
Kola

Re: Branchements

Message par Kola » ven. 28 mai 2010 11:25

Je n'ai pas vraiment compris ...
Sur un circuit ( en forme de schéma ) la position de la masse et de de la voie varie , pourquoi ?
SoS(4)

Re: Branchements

Message par SoS(4) » ven. 28 mai 2010 11:40

Bonjour,

Comme l'a écrit mon collègue SoS(5), une carte d'acquisition reliée à un ordinateur ou un oscilloscope mesurent des tensions, c'est-à-dire une différence de potentiel entre 2 points. Pour faire cette différence de potentiel, il faut donc les relier au circuit en 2 points qui sont les points entre lesquelles la tension est mesurée.
Généralement, la masse du circuit en indiquée sur le circuit (elle correspond souvent à la borne - du générateur) par la lettre M.
Imaginons que vous vouliez mesurer la tension entre un point A du circuit et la masse M alors vous devez relier une voie de la carte d'acquisition au point A et la voie correspondant à la masse au point M. Vous visualiserez alors la tension UAM.

Est-ce plus clair ? Sinon, n'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
SoS(4)

Re: Branchements

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:47

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé