Petite question sur le parcours d'un dauphin

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
zakaria terminale S

Petite question sur le parcours d'un dauphin

Message par zakaria terminale S » mar. 25 mai 2010 00:40

Bien le bonsoir à tous,
Essayant de répondre à la question 4-B du sujet 2005-Liban qui demande à quelle distance un dauphin se trouve il du fond marin sachant qu'il reçoit le signal ultra sonore qu'il émet en 200ms et que la vitesse de propagation de l'onde sonore sous l'eau de mer est de 1530m/s, je me suis retrouvé dans une situation un peu fâcheuse : J'essayais de prendre en compte la distance que le dauphin va parcourir avant que l'onde qu'il a envoyé ne lui revienne.
on trouve alors au lieu des 2d=306 => d=153 que 2d-h=306 mais ne sachant pas la vitesse à laquelle se déplaçait le dauphin j'ai refait les calculs sans la prendre en compte. Si dans le même cas, on savait la vitesse du dauphin peut on prendre h= V x t (t= 200ms et v la vitesse du dauphin) ou doit-on rester sur le même cas de l'exercice cité et ne pas la prendre en compte ?
SoS(28)
Messages : 509
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Petite question sur le parcours d'un dauphin

Message par SoS(28) » mar. 25 mai 2010 08:38

Bonjour, à mon avis il vaut mieux rester dans l'esprit du sujet et considérer que le Dauphin est immobile.Sinon votre question est intéressante, cela concerne plutôt l'effet Doppler quand un objet se déplace.Dans notre exemple il faudra prendre en compte aussi que le temps de l'onde à l'aller sera peut être différent de l'onde au retour vu que le dauphin bouge.Cela est bien compliqué et n'est pas demandé dans ce sujet.
Zakaria terminale S

Re: Petite question sur le parcours d'un dauphin

Message par Zakaria terminale S » jeu. 27 mai 2010 01:50

Merci de la réponse rapide,
La durée que met l'onde n'est pas seulement à l'allée mais au retour aussi.
Donc il est possible de prendre en compte la distance qu'il va parcourir si on sait à quelle vitesse il se déplace.
Exemple: quelques exercices où une chauve souris approche d'un mur et on doit voir à quelle distance du mur elle reçoit l'onde et arrive ainsi à se positionner.

(-) la chauve souris : (-) <----------------------->le mur
L

(-) <---><----------------->le mur
x L-x
L= 30m la distance de la chauve souris du mur
Elle se déplace à une vitesse 8m/s sur un parcours rectiligne et envoi un signal ultra sonore qu'elle reçoit avec un retard tau.
1- calculer tau
2-calculer la distance l entre la chauve souris et le mur au moment où elle reçoit son écho.

solution:
1 pendant delta:t=tau la chauve souris parcours une distance D=2L-x
donc (1) : V=x/(delta:t)
(2) Vair=(2L-x)/(delta:t)
[delta:t c'est /\t]
selon (1)et (2) on trouve Vair=(2L-v * delta:t) / (delta:t)
... l = 28;62m
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Petite question sur le parcours d'un dauphin

Message par SoS(5) » jeu. 27 mai 2010 07:44

trouve Vair=(2L-v * delta:t) / (delta:t)
je suis d'accord avec cette expression mais dans l'énoncé, il me manque une donnée qui doit être x. donc je ne peux pas valider ou non la valeur numérique.
Verrouillé