Ka1/Ka2 ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Cédric TS

Ka1/Ka2 ?

Message par Cédric TS » lun. 24 mai 2010 16:31

Bonjour,

Ma question aussi courte soit elle m'a déjà causé beaucoup de souci et d'erreur
Mon problème est que je n'arrive pas a déterminé quand c'est Ka1/Ka2 ou l'inverse alors si quelqu'un peut me venir en aide,je lui suis d'or et déjà reconnaissant
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Ka1/Ka2 ?

Message par SoS(5) » lun. 24 mai 2010 16:54

Bonjour Cédric ,

Bonne question à laquelle il n'y a de bonne réponse ! Tout dépend du choix de l'indice 1 et de l'indice 2.
Cette "formule magique" sera toujours à retrouver en TS, il est donc inutile de l'apprendrepour se tromper une fois sur deux dans le meilleur des cas !!
On la retrouve en écrivant 1, l'équation chimique qui modélise la transformation 2, le quotient de réaction à l'équilibre qui sera égal à la constante d'équilibre à l'équilibre 3, en identifiant ( souvent en multipliant numérateur et dénominateur par la concentration en ions oxonium) les constantes d'acidité des deux couples mis en jeu lors de la transformation !

Voici une réponse qui ne répond pas !

Désolé et revenez vers nous si cette non-réponse n'est pas satisfaisante !
Cédric TS

Re: Ka1/Ka2 ?

Message par Cédric TS » lun. 24 mai 2010 18:09

Si je comprend bien cette non-réponse,il suffit simplement d'identifier les "pka1 et pka2 " fournit dans l'énoncé a partir de la réaction et en calculant le quotient de réaction
Et si on ne parvient pas a les identifier tout de suite,il faut multiplié par [H3O+] les deux membres ?

C'est cela ?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Ka1/Ka2 ?

Message par SoS(5) » lun. 24 mai 2010 18:39

C'est celà !
mais il s'agit de multiplier haut et bas ( numérateur et dénominateur).

Bon courage!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Ka1/Ka2 ?

Message par SoS(5) » lun. 24 mai 2010 21:26

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé