Les ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Wilfried Terminale S

Les ondes

Message par Wilfried Terminale S » lun. 24 mai 2010 14:50

Bonjour !

Dans le sujet d'annale Polynésie 2004/09 de l'exercice sur le GPS et sur le 2. Les ondes, je ne comprends pas d'où vient la formule de la question 2.2 : lambda = v/v'.

La seule formule que j'ai dans mon cours est : n = c/v avec n, l'indice de réfraction, c la vitesse de la lumière et v la vitesse dans le milieu !

Pouvez- vous m'aider ?

Merci ;)
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Les ondes

Message par SoS(5) » lun. 24 mai 2010 15:02

Bonjour Wilfried,

Bien vu ! ou plutôt mal vu car la réponse est lambda = v/v' où v est la vitesse dans le milieu considéré mais le dénominateur est la fréquence de l'onde !

reprenez en tenant compte de cette erreur de lecture et ça devrait aller mieux!

Revenez vers nous en cas de difficulté!

Bon courage pourla "dernière" ligne droite!
Wildried Terminale S

Re: Les ondes

Message par Wildried Terminale S » lun. 24 mai 2010 18:20

Merci pour la réponse, j'aurais dû mieux lire ;)

Sinon, j'ai une autre question : pour le sujet national 2007, au niveau de l'exercice sur les ondes et de la question 1.3, la correction dit que l'onde ne peut être sonore, car elle est transversale alors qu'une onde sonore est longitudinale. Mais pouvait-on justifier en disant que : une onde sonore est une onde mécanique progressive. Or ce type d'onde ne se déplace pas dans le vide et donc comme une éclipse a lieu dans le vide, c'est impossible.

Merci ;)
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Les ondes

Message par SoS(5) » lun. 24 mai 2010 20:17

Mais attention, il y a des confusions et prenez le temps de lire vos documents avant de "perdre" pied et de vous affoler !
Pour l'exercice dont vous parlez, il n'est pas question d'onde sonore donc la réponse que vous proposez n'est pas pertinente.
Prenez le temps de lire l'énoncé et les questions ainsi que les éléments présents dans le sujet et ne paniquez pas, un élève réussit en général assez bien au bac!
Verrouillé