Esterification

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Esterification

Message par Invité » sam. 29 mars 2008 10:03

Bonjour,
voilà, nous avons un TP à rendre, et j'ai du mal à comprendre porquoi j'ai trouvé un tel résultat... je m'explique:

Nous avons deux mélanges éthanol+acide éthanoique+acide sulfurique.
L'éthanol et l'acide éthanoique sont purs, leur volume est :
Ethanol : 3,5mL __ Acide éthanoique 3,4mL ===> Mélange 1
Ethanol : 7mL __ Acide éthanoique 3,4mL ===> Mélange 2

Ensuite, on dose l'excès d'ACIDE restant au bout de 1h, (les mélanges sont mis au bain marie donc, pendant une heure) avec de la soude.
Pour le premier mélange, j'obtiens: V(eq de soude) = 21,0mL
Pour le second mélange, j'obtiens: V(eq de soude) = 27,2mL

Autrement dit : Il reste plus d'acide dans le mélange 2 que dans le mélane 1... ce qui m'amene à constater que le rendement de la réaction 1 est supérieur à celui de la réaction 2... alors que dans le mélange 2, un des réactif est en excès, et que d'après mon cours, un réactif en excès améliore le rnedement...

Pourquoi est-ce que je constate l'inverse ?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » sam. 29 mars 2008 11:49

Votre raisonnement me semble tout à fait logique. La seule explication que je pourrais avancer est une erreur de manipulation. Etes vous certain de ne pas avoir confondu les mélanges 1 et 2? En tout cas, un excès d'éthanol doit déplacer l'équilibre dans le sens de la consommation de cet éthanol, il devrait donc, comme vous le dites, y avoir moins d'acide dans le mélange 2.

Je n'ai certainement pas été d'un grand secours, mais je pense devoir vous rassurer quant à votre raisonnement
Invité

Message par Invité » dim. 30 mars 2008 10:20

Tant pis, le probleme c'est que le TP est noté et que chaque groupe dans la classe s'occupait d'un mélange et que ce n'est donc pas moi qui ai dosé les mélanges 1 et 2 (que je n'ai pas confondus.).
Donc j'espère que le pro comprendra d'où vient l'erreur...
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » dim. 30 mars 2008 14:14

Je ne peux vous donner d'autre réponse. Désolé.
Verrouillé