Constante de désintégration/radioactive

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Caroline S

Constante de désintégration/radioactive

Message par Caroline S » dim. 9 mai 2010 17:30

Bonsoir,
J'ai quelques exercices à faire sur la radioactivité, et après les avoir fait et avoir aperçu une correction, je me suis aperçu que j'avais un problème avec la constante de radioactivité..
Lors des calculs, faut-il toujours l'exprimer en secondes ? Peut-on la mettre en années ? En minutes ?
Parce que lorsque je la calcule à partir de la demi-vie (qui elle est en année) je trouve donc une constante en années-1, que je convertis ensuite en secondes, et lorsque je m'en sers pour déterminer l'âge d'un objet dans un exercice, je ne trouve pas le bon résultats ..

Un p'tit coup d'main ? :)
SoS(6)

Re: Constante de désintégration/radioactive

Message par SoS(6) » dim. 9 mai 2010 18:03

Pour calculer une activité (en Bq) vous devez avoir la constante radioactive en seconde.

Maintenant, pour s'en servie dans la loi cinétique (en fonction du temps) pour calculer une durée, une date, ou l'activité dans 1000 ans, ou que sais encore, vous n'avez pas besoin de convertir en seconde, utilisez celle calculée en a-1, et vous aurez directement un temps en année. Il faut juste vérifier avant de vous en servir que vos unités sont cohérentes.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé