Mécanique des satellites

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alban TS

Mécanique des satellites

Message par Alban TS » jeu. 6 mai 2010 11:35

Bonjour,

Dans l'étude du mouvement de la lune autour de la terre, dans le reférentiel galiléen géocentrique, il existe une acceleration centrifuge V²/R.
Dans le referentiel de la lune, non galiléen, il y a en plus de l'acceleration centrifuge une acceleration centripete (comme celle associée à la force que l'on ressent sur un manège en rotation). Est ce cet equilibre entre ces deux accelerations (ces deux forces) qui explique que la lune tombe sur la terre sans jamais s'y ecraser?

merci
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Mécanique des satellites

Message par SoS(26) » jeu. 6 mai 2010 12:41

bonjour Alban

Pour commencer, une question: est-ce un exercice ou de la curiosité ?
D'autre part, l'équilibre dû à 2 accélérations définies dans des référentiels différents vous semble t elle pertinentes ?
Alban TS

Re: Mécanique des satellites

Message par Alban TS » dim. 9 mai 2010 22:54

bonjour,

C'est de la curiosité suite à un exercice sur un manège puis sur le cours des planètes. Oui effectivement ma question n'est pas tres pertinente. Dans le referentiel du satellite il y a pourtant l'acceleration centifuge ainsi que la force d'attraction d'où l'acceleration centripète...à moins que la somme des forces égalent un terme d'accelration centrifuge?

merci
SoS(17)

Re: Mécanique des satellites

Message par SoS(17) » lun. 10 mai 2010 08:15

Bonjour Alban,

L'accélération subie n'est pas centrifuge mais centripète, c'est-à-dire orientée vers le centre de la trajectoire.
Si la Lune ne tombe pas sur la Terre, malgré cette accélération (ou force), c'est parce que la Lune a une vitesse. Imaginez une fronde : si le fil se casse, il n'y a plus de force et le projectile part tangentiellement; ce serait pareil pour la Lune....
Alban TS

Re: Mécanique des satellites

Message par Alban TS » lun. 10 mai 2010 21:07

Dans le referentiel de la lune je ne vois pas pourquoi la situation serait differente de celle d'une personne sur un manège en rotation, c'est à dire qu'il y ait une accelration centrifuge.
Pouvez vous m'éclairer?
SoS(17)

Re: Mécanique des satellites

Message par SoS(17) » lun. 10 mai 2010 21:24

Ces situations ne sont pas comparables.
Dans un référentiel non galiléen lié au manège, le passager ressent une force centrifuge tout en subissant une accélération centripète.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre s'étudie dans le référentiel géocentrique et pas dans un référentiel lunaire.
La Lune n'est pas entraînée dans son mouvement de rotation par la Terre contrairement à la personne entraînée par le manège. Elle ne subit que la force gravitationnelle exercée par la terre et cette force est CENTRIPETE et non centrifuge (l'accélération centripète vaut v²/r).
Alban TS

Re: Mécanique des satellites

Message par Alban TS » mar. 11 mai 2010 09:19

d'accord. Si l'etude du satellite se faisait dans le referentiel lunaire, les situations seraient donc bien comparables.
Merci beaucoup de votre enseignement.
SoS(17)

Re: Mécanique des satellites

Message par SoS(17) » mar. 11 mai 2010 11:55

Non ce n'est pas plus comparable.
Dans un référentiel lunaire le centre d'inertie de la Lune est immobile.
La seule comparaison possible avec un manège serait une étude dans un référentiel centré sur la Terre, tournant avec la Lune dans lequel celle-ci paraîtrait immobile (comme la personne paraît immobile dans un référentiel tournant avec le manège); cette situation n'apporte rien à la connaissance du mouvement de la Lune puisqu'elle est immobile.
Verrouillé