Réaction de départ dans une pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Caroline S

Réaction de départ dans une pile

Message par Caroline S » mer. 5 mai 2010 15:30

Bonjour,
je prépare un Ds prévu pour Vendredi 7 mai, c'est- à -dire dans deux jours, sur les piles et les électrolyses... Et une petite question me reste en travers de la tête..
Je sais que pour qu'une pile fonctionne, il est nécessaire de placer l'oxydant et le réducteur du même couple dans la même demi-pile, et je sais aussi qu'à la cathode se produit une réduction, et à l'anode une oxydation , cependant voilà, si j'ai compris le principe de l'oxydation Mn = Mn (x+) + xe- , je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui pousse une électrode d'argent par exemple, à se transformer en ion Ag+, spontanément ?
Est-ce une propriété particulière, est-ce la présence d'Ag+ (aq) en solution dans laquelle plonge l'électrode ?

Si vous pouviez me donner une réponse avant Vendredi matin, ce serait super :)

Svp.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par SoS(3) » mer. 5 mai 2010 22:32

Bonsoir Caroline,

pour répondre à votre question pensez à ce que vous avez vu sur l'évolution d'un système chimique quelqonque. Pourquoi évolue-t-il ?
J'attends votre réponse.
Caroline S

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par Caroline S » jeu. 6 mai 2010 21:40

Bonsoir,
Un système évolue jusqu'à tendre vers une constante d'équilibre qui lui est propre.. Les réactifs se transforment en produits..Mais comment cela peut-il m'aider ?
J'ai réfléchi depuis hier, et je me suis dit que peut-être, il y avait aussi une histoire de stabilité des espèces ? Ainsi certaines sera moins stable en tant qu'oxydant qu'en tant que réducteur, est-ce une piste ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par SoS(3) » jeu. 6 mai 2010 21:49

Bonsoir ,

c'est votre première idée qui est la bonne : dans une pile, le système chimique évolue jusqu'à son équilibre grâce à une transformation d'oxydoréduction pour laquelle vous pouvez écrire l'équation bilan.
Lorsque l'équilibre est atteint, le système n'évoulue plus donc les atomes d'argent ne se transforment plus ( au moins du point de vue macroscopique car comme vous le savez il s'agit d'un équilibre dynamique) en ions argent pour reprendre votre exemple : on dit que la pile est usée.
Caroline S

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par Caroline S » dim. 9 mai 2010 17:27

Bonsoir,
Je crois que je m'étais mal exprimée..J'ai compris que ce qui pousse une pile à fonctionner est la réaction d'oxydoréduction qui se produit à l'intérieur et et qui elle-même entraînée par cette constante d'équilibre qu'elle doit atteindre.
Mais ce que je voulais savoir relève plutôt du niveau microscopique, même atomique.. Cette constante d'équilibre est-elle atteinte lorsque la stabilité est acquise ?
SoS(6)

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par SoS(6) » dim. 9 mai 2010 17:57

Oui bon...

Attention à ne pas trop prêter d'intention à des ions ou des molécules.... elle ne sont pas entraînées par une constante qu'elles "doivent" atteindre....:-)

Ce que l'on utilise pour décrire les réactions et leur évolution ce sont des modèles, des façons de voir les choses, des façons de se les représenter pour essayer de les comprendre d'une part et essayer de les mettre en équation mathématique d'autre part pour pouvoir calculer des quantités, exploiter des mesures, prévoir, etc.

La constante d'équilibre d'une réaction est un modèle purement macroscopique, il n'a pas de sens au niveau microscopique.

Elle représente une certaine valeur vers laquelle tend le quotient de réaction lorsque le système est à l'équilibre. Mais le système dans son ensemble, au niveau macroscopique.
Un système est à l'équilibre lorsque sa composition (c'est à dire les quantités de matière de tous ses composants) ne varie plus.

Alors quand le système est stable, qu'il est à équilibre, que sa stabilité est acquise comme vous dites, ses paramètres (les concentrations de chaque espèce) vérifient la valeur de la constante d'équilibre.

Maintenant si vous voulez vous faire une image au niveau microscopique... Disons que les transformations continuent mais lorsque vous écrivez la réaction qui modélise la transformation, il y a autant de molécules (ou ions) qui font la transformation dans un sens, que de molécules qui font la transformation dans l'autre sens. Le système est en perpétuel renouvellement. Mais vu de loin, comme les transformations dans les deux sens se font à la même vitesse, on a l'impression qu'il ne se passe rien. D'où cet état considéré comme "en équilibre" au niveau macroscopique.
Caroline S

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par Caroline S » dim. 23 mai 2010 17:57

Merci beaucoup ! :)
J'ai bien compris cette fois-ci !
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Réaction de départ dans une pile

Message par SoS(15) » dim. 23 mai 2010 19:44

Bonne continuation.
Le sujet est clos par les modérateurs, si vous voulez relancer le sujet, reposez une question.
Merci.
Verrouillé