Exercice analyse pondérale

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dany~

Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » jeu. 29 avr. 2010 21:42

Bonsoir à tous,

Dans le chapitre de l'esterification, ma prof. nous a donné un exercice à faire, malheureusement je suis bloqué et je reviens a vous pour que la piece tombe !

Voici l'énoncé:

L'analyse pondérale d'un composé organique oxygéné conduit aux résultats suivants:

58.8% de C ; 9.8% de H ; 31,4% de O
a) déterminez la formule brute du composé
b) sachant qu'il s'agit d'un monoester, calculer sa masse molaire
c) Quelles sont les formules développés envisageables pour ce composé?
d) 10ml d'une solution aqueuse contenant 5g/l de l'acide correspondant à cet ester sont dosés par une solution de soude à 0,06mole/l
e) Le changement de coloration se produit pour 11,25ml de NaOH versé. Quel est la masse molaire de l'acide?
f) Écrire les formules de l'acide et de l'ester. Y a-t-il plusieurs possibilités?


a) Formule brute C5H10O2
Grâce a la composition centésimale j'ai trouvé cette formule brute qui me semble correcte

b) Mm=46.08 g/mol

c) C'est ici que ça commence a coincer, je ne vois qu'une seule formule développés possible, la chaine se termine par un acide carboxylique -COOH. J'ai utilisé le programme ChemSketch pour m'aidé a visioné la molécule, mais ca ne m'a pas aidé

d) Ici je ne comprend pas du tout ce qu'on cherche faire... et par quoi commencer?

e) Idem ici

f) Idem ici

Je vous serrais très reconaissance pour un file conducteur, indice et une explication!

Je vous remercie d'avance et bonne soirée à vous,

Dany~
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(8) » jeu. 29 avr. 2010 22:46

Dany~ a écrit :Bonsoir à tous,

Dans le chapitre de l'esterification, ma prof. nous a donné un exercice à faire, malheureusement je suis bloqué et je reviens a vous pour que la piece tombe !

Voici l'énoncé:

L'analyse pondérale d'un composé organique oxygéné conduit aux résultats suivants:

58.8% de C ; 9.8% de H ; 31,4% de O
a) déterminez la formule brute du composé
b) sachant qu'il s'agit d'un monoester, calculer sa masse molaire
c) Quelles sont les formules développés envisageables pour ce composé?
d) 10ml d'une solution aqueuse contenant 5g/l de l'acide correspondant à cet ester sont dosés par une solution de soude à 0,06mole/l
e) Le changement de coloration se produit pour 11,25ml de NaOH versé. Quel est la masse molaire de l'acide?
f) Écrire les formules de l'acide et de l'ester. Y a-t-il plusieurs possibilités?


a) Formule brute C5H10O2
Grâce a la composition centésimale j'ai trouvé cette formule brute qui me semble correcte

b) Mm=46.08 g/mol

c) C'est ici que ça commence a coincer, je ne vois qu'une seule formule développés possible, la chaine se termine par un acide carboxylique -COOH. J'ai utilisé le programme ChemSketch pour m'aidé a visioné la molécule, mais ca ne m'a pas aidé

d) Ici je ne comprend pas du tout ce qu'on cherche faire... et par quoi commencer?

e) Idem ici

f) Idem ici

Je vous serrais très reconaissance pour un file conducteur, indice et une explication!

Je vous remercie d'avance et bonne soirée à vous,

Dany~
Bonsoir Dany,

A mon avis il y a une inversion dans l'ordre des questions car il vous faut savoir d'abord qu'il s'agit d'un ester avant de calculer la masse molaire... Néanmoins la formule brute est bien celle que vous trouvez. Par contre la masse molaire est fausse, si vous refaites correctement le calcul, vous trouverez 102 g/mol et non 46 !

c) on cherche des formules semi développées d'esters et non d'acide. Quelle est la fonction ester ? vous devez l'avoir OBLIGATOIREMENT dans toutes les formules proposées, je vous aide un peu : on commence par le méthanoate de butyle (à vous d'écrire la formule semi-développée) mais il y a aussi l'éthanoate de propyle ... A partir de la cherchez tous les autres en oubliant pas les ramifications possibles...

d) l'ester est préparé à partir d'un acide dont on cherche la masse molaire. Pour cela on effectue un dosage avec de la soude : ce dosage permet de connaitre la quantité de matière de l'acide recherché et donc d'en déduire la masse molaire (l'énoncé vous permet de déterminer la masse d'acide introduite pour le dosage)...

La suite ne devrait plus poser de problème... Revenez nous voir si besoin.
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » dim. 2 mai 2010 21:39

Bonsoir,

D'abord merci beaucoup de votre réponse et de votre aide.

Donc oui je me suis tromper pour la Mm, d'ailleur je me demande d'ou je sors mon 46...

Donc je trouve 6 formules développées différentes avec les ramifications.

Par contre pour le e) et f) je ne vois pas par quoi il faut commencer... Stechiometrie?


Merci d'avance de votre aide, bien à vous,

Dany~.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(1) » dim. 2 mai 2010 22:05

Bonjour,

Concernant la question f), il faut répondre de façon tout à fait classique dans un premier temps : il s'agit d'un dosage.

- quel type de dosage ?
- Quelle est la relation à l'équivalence, entre le nombre de mole d'acide et la concentration de la base et le volume équivalent ?

Ensuite, ce dosage est particulier, car en réalité, on connaît la concentration de la solution dosée. Donc on sait combien de moles d'acide sont contenues dans le prélèvement de 10 mL.

Voyez vous alors venir la réponse ?

Essayez. Si vous ne voyez pas, après avoir cherché, alors n'hésitez pas à revenir vers nous pour y trouver d'autres indices.
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » lun. 3 mai 2010 17:36

Bien le bonjour,

Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez, mais je n'ai toujours pas su répondre a ma question. Cependant j'ai avancé. Pour le d) on a 10 ml d'une solution aqueuse contenant 5g/l de l'acide, donc par calcule je peux trouver la masse de l'acide et j'ai trouver 0.05g!! Mais cette solution de soude a 0,06 mole/l fait elle partie de la solution aqueuse de 10 ml? Je dois faire quoi après?

Merci d'avance, bien à vous,

Dany~
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(1) » lun. 3 mai 2010 17:57

Bonjour,

Vous venez de calculer la masse d'acide contenu dans les 10 mL du prélèvement par une première méthode.

Vous allez maintenant la calculer par une deuxième méthode : le dosage. La soude est le réactif titrant. On le rajoute petit à petit dans le prélèvement de 10 mL jusqu'à atteindre l'équivalence. Savez vous ce qu'est la soude ? (sa forumle) Vous noterez l'acide AH. Commencez par écrire la réaction de dosage, puis nous verrons la suite ensemble. Si vous avez du mal à écrire la réaction de dosage, dites le moi.

A tout de suite sur le forum.
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » lun. 3 mai 2010 18:40

La soude: NaOH

Cependant, la notion de dosage ne m'est pas connue...Je ne l'ai pas encore vue car l'équivalence ne me dit rien du tout! Cela a-t'il un rapport avec la loi de Le Chatelier? Ca me parrait bizarre d'avoir un enoncé sur une matière non vue!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(3) » lun. 3 mai 2010 20:48

Bonsoir,

Attention , la soude est communément une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium; on attend donc une écriture ionique.
Quant à la notion de dosage par titrage, vous l'avez forcément vue : le montage burette au dessus d'un becher sur un agitateur magnétique ne vous dit-il vraiment rien ?
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » lun. 3 mai 2010 21:13

Non, le dernier laboratoire qu'on a fait, c'est la distilation fractionnée! J'ai ete visité quelques sites internet, et je vois ce que vous voulez dire, mais non on n'a pas encore vue cette matiere! Pour le moment on est dans le theme "Esterification" et c'est un exercice suplémentaire !
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(3) » lun. 3 mai 2010 21:19

D'accord,

dans ce cas ecrivez l'équation qui modélise la transformation entre l'ion HO- et l'acide noté HA. Puis réalisez un bilan de matière (avec éventuellement un tableau d'évolution) en considérant que le mélange réalisé quand l'indicateur vire est stoechiométrique.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(1) » lun. 3 mai 2010 21:22

Pouvez vous nous rappeler dans quelle classe vous êtes, pour que l'on puisse savoir quelles bases vous avez pour faire cet exercice ?
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » lun. 3 mai 2010 21:50

Je suis en 5eme secondaire en belgique en science appliquée 10h par semaine! Le programme ne doit pas être le même que celui en France :s!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(3) » lun. 3 mai 2010 21:53

Pouvez-vous répondre à la question que j'ai posée precedemment ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Exercice analyse pondérale

Message par SoS(1) » lun. 3 mai 2010 22:06

Bon... Tout d'abord, bonjour à la Belgique.

Normalement, pour résoudre la question qui pose problème, il est nécessaire de connaître cette notion de dosage. Il faudrait que vous vous renseignez afin de savoir si cette notion fait bien partie de votre programme, et si vous allez bientôt l'aborder.
Mais pour le moment, avec les bases que vous possédez, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre sur cet exercice. Parlez en à votre professeur, et n'hésitez pas à nous tenir au courant.

Bon courage pour la suite
Dany~

Re: Exercice analyse pondérale

Message par Dany~ » lun. 3 mai 2010 22:48

Merci :)!

Tout d'abord excusez moi SoS(3) de ne pas avoir répondu a votre question, mais je ne l'avais pas vu, de tout facon je ne saurais pas y repondre!

Je vais suivre votre conseil SoS(1). Je lui aurais deja posé la question avant, mais ma prof. était partie une semaie en voyage de fin d'étude! Je l'ai demain pendant 3 heures, je lui poserais les questions, et je vous tiendrais au courant demain!!

En tout cas je vous remercie énorment, à demain, bonne soirée,

Dany~

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé