qui est qui

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gilles S-SVT

qui est qui

Message par Gilles S-SVT » sam. 17 avr. 2010 17:42

Bonjour, pouvez vous m'aidez SVP ??

"Sept bechers contiennent respectivement un même volume V=100ml de solutions d'espèces différentes de même concentration c=1*(10(-2)) mol. Toutes les mesures sont effectuées à 25°C. On a le tableau suivant:
numéro du bécher 1 2 3 4 5 6 7
pH 2.9 7 5.6 11.3 10.6 3.1 12

on a dissous les solutions suivantes:
chlorure de sodium
hydroxyde de sodium
chlorure d'ammonium solide (NH4Cl)
ammoniac gazeux
acide benzoïque solide
acide méthanoïque liquide
méthanamine liquide (CH3NH2)
les dissolutions se fond dans de l'eau distillé et celles de l'hydroxyde de sodium et du chlorure d'ammonium sont totale

1) indiquer l'acide ou la base présents après dissolution du soluté
2) classer les acides et les bases par force croissante, justifier
3) identifier alors la solution présente dans chaque béchers, justifier la méthode employée"


la question 1 est faîte. Par contre la question 2 je ne sais pas comment les classer vu qu'ils n'y a pas de pKa dans les données après quoi la 3 coule source.
Pour l'instant j'ai déduit que la bécher 2 contenait NaCl car il ne modifie pas le pH d'une solution; et que le bécher 7 contenait Na+ HO- car c'est une monobase dont le pH répond à la relation pH= 14+ log(c) or ici c=1*(10(-2)) donc pH=12
J'ai aussi déduit que les béchers 1, 3 et 6 contenaient des acides; que les 4, 5 et 7 des bases.
Ensuite j'ai trouvé que les béchers 4 et 5 contenaient soit NH3 car sa réaction avec l'eau donne NH4+ et HO- et que HO- est "plus fort" que NH4+ par définition soit CH3NH2 pour les mêmes raisons. Les autres réactions donnent A- et H3O+ donc les solutions vont être acides
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: qui est qui

Message par SoS(14) » sam. 17 avr. 2010 18:27

Bonjour Gilles,

Je suis d'accord avec vos raisonnements
sauf que la phrase
Gilles S-SVT a écrit : HO- est "plus fort" que NH4+
me laisse un peu sceptique, en quoi une base HO- est-elle plus forte qu'un acide NH4+ ??

Tant que vous n'aurez pas les pKa je suis aussi d'accord avec vous que l'identification du contenu des bechers risque de s'arrêter là ...
Donc ouvrez votre livre de chimie préféré et regarder les pages de gardes ou les rabats vous devriez y trouver des indications de pKa (ou de Ka) à moins que cela ne soit intégré au cours directement.
A bientôt

Sos (14)
Gilles S-SVT

Re: qui est qui

Message par Gilles S-SVT » dim. 18 avr. 2010 10:22

C'est pas plus compliqué ?? Tant mieux mais je trouve ça bizarre qu'ils ne mettent pas les pKa dans les données. Merci et désolé de vous avoir dérangé pour si peu...
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: qui est qui

Message par SoS(11) » dim. 18 avr. 2010 10:29

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres problèmes.

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI
VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé