radioactivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mylène T°S

radioactivité

Message par Mylène T°S » jeu. 15 avr. 2010 19:59

Bonsoir, je suis en train de faire des exercices et j'aimerai savoir si je ne me suis pas trompée merci!

un noyau de deutérium (2-1H) et un noyau de tritium (3-1H) fusionnent pour former un noyau d'hélium, tout en éjectant un neutron.

1) écrire l'équation de cette fusion. préciser quel isotope de l'hélium se forme.
alors j'ai fait:

2 3 4 1
H + H --> He + n
1 1 2 0

d'après les lois de conservation de Soddy 5=4+1
2=2+0
il se forme l'isotope 4,4 He de l'hélium mais comment s'appelle -il alors ?

2) la température du milieu appelée plasma devra être de l'ordre de 100 millions de degrès. Pourquoi une température si élevée est-elle nécessaire?

j'ai dit que le but est de fournir une énergie cinétique nécessaire aux noyaux suffisamment grande pour vaincre les 2 noyaux chargés positivement jusqu'à atteindre la fusion par effet tunnel. est-ce cela ?


3) donner l'expression de la variation de masse puis de la variation d'énergie au cours de la réaction.
j'ai mis: variation de masse: delta m = mf-mi

variation énergie de masse: delta E= Ef-Ei=deltamc²
c'est ça ?

4) si le deutérium nécessaire peut être extrait de l'eau de mer le tritium n'existe qu'en très petite quantité sur Terre; il sera fabriqué in situ dans le réacteur par bombardement neutronique du lithium 6 (Z=3). cet isotope représente 7,5% du lithium naturel.
-écrire l'équation de la transformation du trithium, sachant qu'il se forme aussi un noyau d'hélium 4. D'où peuvent provenir les neutrons nécessaires.

alors l'équation: 6 3 3
lithium ----> H + He
3 1 2

d'après les lois de conservation de soddy, 6=3+3
3=1+2

les neutrons peuvent provenir de réactions nucléaires c'est cela ?

b) la variation d'énergie de masse de cette réaction est de -4,78 MeV. Cette réaction contribue-elle à la production d'énergie dans ITER, je n'en ai aucune idée !!

voilà merci si vous pouvez vérifier mon exercice, ce serait sympa !
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: radioactivité

Message par SoS(11) » ven. 16 avr. 2010 09:33

Bonjour,

1) TB, le noyau produit est un noyau d'hélium et pas son isotope!

2), 3) et 4) TB

5) On peut également obtenir les neutrons par bombardement de cibles de deutérium ou de Lithium (7) par des protons accélérés par accélérateur.

6) Pour la valeur de l'énergie, je vous fais confiance, je n'ai pas vos valeurs pour vérifier.

En ce qui concerne ITER, savez vous quel type de réaction se produit il ? La réaction dont vous avez trouvé l'énergie correspond t-elle à ce type de réaction?

Bon travail et bon courage.
Mylène T°S

Re: radioactivité

Message par Mylène T°S » ven. 16 avr. 2010 10:52

Bonjour,

pour la 4 je pense que c'est une réaction de fission non ? je ne sais pas trop.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: radioactivité

Message par SoS(14) » ven. 16 avr. 2010 11:01

Bonjour Mylène,

Certes la réaction mis en jeu à la question 4 est une réaction de fission mais cela ne répond pas à la question sur ITER ...

Sos (14)
Mylène T°S

Re: radioactivité

Message par Mylène T°S » ven. 16 avr. 2010 11:09

je pense que cette énergie de masse contribue à la production d'énergie dans ITER je ne fais pas comment justifier une petite aide svp ?
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: radioactivité

Message par SoS(14) » ven. 16 avr. 2010 11:49

Bonjour,

Un petit tour sur le site du CEA devrait amplement vous aider : http://www-fusion-magnetique.cea.fr/

Sos (14)
Mylène T°S

Re: radioactivité

Message par Mylène T°S » ven. 16 avr. 2010 12:22

je pense que cette réaction a contribué à la production d'énergie dans iter puisque sur le site j'ai trouvé que ça a permis de générer la plupart du courant circulant dans le plasma ainsi que doubler la température des électrons,

merci
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: radioactivité

Message par SoS(11) » ven. 16 avr. 2010 13:42

Vous avez dit justement que la réaction est une réaction de fission. Or dans le projet ITER est-ce de la fission ou de la fusion?
Alors vous aurez la réponse à la question.

Bon courage.
Mylène T°S

Re: radioactivité

Message par Mylène T°S » ven. 16 avr. 2010 14:06

c'est une fusion donc oui ça y contribue
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: radioactivité

Message par SoS(11) » ven. 16 avr. 2010 14:10

Dans Iter, la reaction est un fusion en effet. Et votre réaction est une fission comme vous l'avez dit précédement.
Donc vous n'êtes pas logique.

Avez vous compris?
Mylène T°S

Re: radioactivité

Message par Mylène T°S » sam. 17 avr. 2010 20:39

Oui oui j'ai compris donc j'ai dit que ça a consommé plutôt que d'en fournir !
merci beaucoup à bientôt !
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: radioactivité

Message par SoS(11) » dim. 18 avr. 2010 10:47

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI
VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: radioactivité

Message par SoS(14) » dim. 18 avr. 2010 10:52

Bonjour Mylène,

La réaction entre le Deutérium et le Tritium est une réaction de fusion mis en oeuvre dans le fonctionnement d'ITER.
La réaction entre le Lithium et un neutron est une réaction de type fission qui a pour but de générer du Tritium afin de faire fonctionner ITER.

MAIS
Attention une réaction de fission peut aussi dégager de l'énergie !!
"Nos" centrales nucléaires classiques fonctionnent sur le principe de la fission !

Sos (14)
Verrouillé