Générateurs électriques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
takotak

Générateurs électriques

Message par takotak » mar. 13 avr. 2010 13:22

bonjour,

Premier problème :

si on se place dans un circuit RC série associé à un générateur réel de courant continue, je ne comprends pas comment le condensateur peut se charger :
si on applique la loi des mailles ou additivité des tensions, on a :

ug= uc(t) + ur(t)

=> E - rI = uc(t) + RI

On se retrouve avec une variable à droite et une constante à gauche.
Alors forcément je me dis que je résonne mal, et que la tension aux bornes du générateur ne peut pas être constante, mais quelle expression a t-elle alors?

Deuxième problème :
Dans un exercice, on parlait de "générateur de tension sinusoïdale de valeur efficace constante u=6V "
je suis pas sur de bien comprendre, est ce qu'on considère que la tension varie, mais sans changer l'amplitude des oscillations?

Merci de votre aide =)
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Générateurs électriques

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 13:41

Bonjour, j'ai validé votre message même s'il n'est pas conforme à l'utilisation de ce forum. On vous demande un prénom (takotak???). D'autre part, s'agit-il d'une association en série? Est-ce bien un générateur de courant ou un générateur de tension stabilisée?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Générateurs électriques

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 13:44

Pour votre deuxième problème, une tension sinusoïdale peut se mettre sous la forme u=Um*cos(oméga*t+phi). Um représente la valeur maximale de la tension, ce qui ne veut pas dire que la tension est constante. Quelle est alors la relation entre la tension Um et la tension efficace Ueff en sinusoïdal?
paul

Re: Générateurs électriques

Message par paul » mar. 13 avr. 2010 14:52

probleme 1 :
oui il s'agit d'une association série et c'est bien un générateur de courant continue (la barre représentée est orthogonal au fil conducteur).

problème 2 :
je sais ce qui relit Um de Ueff, mais pourquoi on parle de Ueff constante? j'aurai pensé que dans un circuit RLC branché en série avec un gbf comme c'est le cas dans mon exo, il y aurait des amortissements et donc Ueff varierait
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Générateurs électriques

Message par SoS(9) » mar. 13 avr. 2010 15:23

Problème 2: la tension de sortie du générateur dépend-t-elle du circuit? Un GBF est un générateur de tension stabilisée, donc peut importe ce qu'il y a dans le montage, la tension fournie par le GBF garde la même forme dans le temps.
paul

Re: Générateurs électriques

Message par paul » mar. 13 avr. 2010 17:54

oui ok je confonds tout merci
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Générateurs électriques

Message par SoS(26) » mar. 13 avr. 2010 18:08

pour le 1er problème je me permets d'intervenir.
Si le générateur est un générateur de courant, il n'est pas défini par sa fem E et sa résistance interne mais par son courant Io.
on obtient donc Io = C duc/dt c'est à dire une dérivée constante ce qui signifie que le condensateur se charge suivant une courbe de tension linéaire de pente Io/C
Verrouillé