surtension dans un circuit RL

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: surtension dans un circuit RL

Message par SoS(8) » dim. 7 mars 2010 20:03

Jean Remy TS a écrit :bonjour,

Dans un circuit où apparait une bobine il existe des phenomènes de surtension. Le terme di/dt en est responsable. Certains exercices proposent de calculer di/dt à l'ouverture où à la fermeture d'un circuit. On le fait soit en utilisant l'equation differentielle soit en calculant l'equation de la tangente à la courbe i(t) mais les valeur de di/dt reste faible et ne sauraient expliquer la tension d'allumage d'une lampe neon à 80V! (avec L=1H)
la variation di/dt n'est pas quantifiable en fait? les modèles utilisés ne sont pas bons en regime "tres variable"?

merci
Bonsoir Jean Rémy,

Effectivement, on peut visualiser le phénomène de surtension à l'ouverture (ou fermeture) d'un circuit comportant une bobine. Pour se faire, le mieux est d'utiliser aux bornes de la bobine une lampe à décharge (ou lampe à néon). Dans ce cas, la fermeture du circuit fait varier une grandeur appelée flux d'induction (hors programme TS) du fait de l'augmentation de l'intensité i(t) de la valeur zéro à une valeur maximale. Il y a alors création d'une force électromotrice d'induction e (exprimée en volts) qui peut être très importante (d'autant plus grande que la variation du courant se fait dans un temps petit), par contre vous avez raison, le courant i est en général très faible dans ce cas. Néanmoins cela suffit pour visualiser un bref "éclair" de lumière produit par la lampe néon, non pas grâce à l'intensité qui y circule mais à la tension qui peut atteindre quelques dizaines de volts mais ceci pendant un temps très court...

A tel point d'ailleurs que ce phénomène d'induction impliquant une surtension à la fermeture du circuit doit être pris en compte par les constructeurs de moteurs électriques entre autre (qui équipent tout notre électro-ménager et autre...) de manière à ce que le bobinage de ces moteurs "tiennent le coup" lors de leurs démarrages...

A noter que tous ces phénomènes dont on est en train de parler sont hors programmes (actuellement) de TS...

J'espère avoir été clair, si cela ne vous semble pas être le cas, dites le moi...
SSI

Re: coupure dans un circuit RL

Message par SSI » lun. 26 avr. 2010 12:59

Bonjour,
effectivemnt, moi aussi je dois faire un etude de coupure de circuit RL (dans les battteries) avec l'arc electrique qui se forme et le presenter comme questionnaire avec les equations aux etudiants qui devront me repondre en quelle sorte je prends la lace du prof.
mais je sais pas par ou commence en plus de ça je dois le rediger en [/LaTex]
superrr
un coup de pouce.!!!!!
Merci d'avance des conseils
Bonjour ,
pouvez vous présenter et quelles sont les équations que vous voulez présenter?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: coupure dans un circuit RL

Message par SoS(23) » lun. 26 avr. 2010 15:57

Bonjour,
effectivemnt, moi aussi je dois faire un etude de coupure de circuit RL (dans les battteries) avec l'arc electrique qui se forme et le presenter comme questionnaire avec les equations aux etudiants qui devront me repondre en quelle sorte je prends la lace du prof.
mais je sais pas par ou commence en plus de ça je dois le rediger en [/LaTex]
superrr
un coup de pouce.!!!!!
Merci d'avance des conseils
Bonjour ,
pouvez vous présenter et quelles sont les équations que vous voulez présenter?

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé