Quantité d'éthanol présente dans le vin

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie Terminale s

Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale s » lun. 1 mars 2010 21:22

Bonjour,

Enoncé:
Determiner la quantité d'éthanol présente dans 100 mL du vin testé. En déduire la masse puis le volume d'éthanol (masse volumique rho=0.79kg.L-1) contenu dans 100 mL de vin.


Dans une question précédente on me demande de calculer la quantité de matière de la solution S contenant le distillat d'éthanol et complété de 100 mL d'eau et je l'ai trouvé. Mais dans la question qui me bloque je ne voie pas quoi faire vu que je considère que je l'ai fais dans la question précédente.
Je n'ai aucune donné supplémentaire du style concentration ou degré de l'alcool...

Quelqu'un pourrait-il m'aider si'il vous plait?
Merci d'avance!!!
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 21:57

Bonjour Sophie,
Je pense que dans un premier temps ce qui était demandé était la quantité de matière dans la solution S.Ce qui est demandé ici c'est d'en déduire la quantité d'éthanol présente dans la solution initiale. La solution S n'est pas la solution initiale mais une solution issue d'un prélèvement donné suivi d'une dilution. Il faut donc désormais en déduire non pas la concentration de l'éthanol dans S, mais dans la solution initiale.
N'ayant pas le texte complet, je ne suis pas sûr que cela soit la bonne réponse. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, il me faudrait le texte complet pour pouvoir aller plus loin dans la réponse.
En espérant que cela vous aura aidé, n'hésitez pas à reposer des questions si vous en avez.
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 22:00

Vous avez parfaitement raison! Puisque le distillat de départ a été compléter à 100mL avec de l'eau je dois diviser par 0.1 la quantité de matière trouvé dans la question précédente?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 22:18

Reprenons le raisonnement. La quantité de matière que vous avez déterminé dans une question précédente correspond bien à la quantité de matière d'éthanol présent dans le distillat ?
Si c'est le cas vous avez donc la quantité de matière d'éthanol. Il vous suffit de tenir compte du volume initial de vin dans lequel était cette quantité d'éthanol pour en déduire la concentration.
Le volume de 100 mL de S est une solution qui a été diluée avec 100 mL d'eau. Il ne faut donc pas utiliser ce volume pour calculer la concentration de vin.
Vérifiez bien sûr tout ce que je vous dis car sans le texte initial ce n'est pas évident. J'essaye de deviner votre énoncé mais je peux me tromper.
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 22:25

Dans un premier temps, on doit effectuer une distillation pour extraire l'éthanol du vin (on utilise 20mL de vin) .Le titrage mis en oeuvre est un titrage par excès: l'éthanol est oxydé par un excès de dichromate, puis l'excès de dichromate est dosé par une solution d'ions Fe2+.
Le protocole est le suivant.
Verser le distillat recueilli et refroidi dans une fiole jaugée de 100mL avec de l'eau distillé: soit S la solution obtenue.
Placer dans l'erlenmeyer de 500mL, environ 10mL d'eau puis environ 10mL d'acide sulfurique concentré.
Ajouter à la pipette jaugée un volume V1=25,00mL de la solution de dichromate de potassium (de concentration C1=4,00.10-1 mol.L-1) puis 10,00 mL de la solution S.
On dose les ions dichromate restants par une solution aqueuse d'ions Fe2+ de concentration C2=1.5mol.L-1
L'équivalence est atteinte pour un volume versé Ve=10mL
Question précédente: En déduire l'expression de la quantité n1 d'éthanol du prélèvement de solution S en fonction de n0 (ions dichromate introduite) et n2(quantité d'ions fer versée à l'équivalence), puis en fonction de C1, C2, V1 et Ve. Faire l'application numérique.

Desolé pour la longueur c'est ce que j'ai voulu vous éviter en résumant un peu la situation.
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 22:36

Merci c'est plus clair. Donc vous avez déterminer la quantité de matière présent dans S. Mais de quel volume de vin provenait cet éthanol ?
Si vous répondez à cette question vous trouverez la solution je pense.
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 22:39

20 mL! Donc il suffit de multiplier la quantité de matière obtenu précédemment par 5?
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 22:47

Ou alors pour faire le titrage, on prend 10 mL de H2SO4 avec 10 mL, 25 mL de K2Cr2O7 et 10 mL de la solution S.
Comme la solution S fait 100 mL, la quantité de matière dans la solution S est donc 10 fois la quantité de matière trouvée.
Laquelle de mes deux réponses est correct?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 22:58

Les deux sont correctes. La quantité de matière d'éthanol présente dans S est donc 10 fois celle trouvée car le dosage portait sur 1/10 de la solution S. Puis pour connaître la quantité de matière dans 100 mL de vin il faut bien à priori tenir compte du ratio 20mL/100mL, soit un rapport de 5.
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 23:01

Il faut donc que je multiplie par 5 ET par 10 ou uniquement par 5?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 23:09

Je ne peux pas directement vous répondre. Essayer d'argumenter vos propositions. Posez-vous les bonnes question.Pourquoi multiplieriez vous par 5 ou par 10 ?
Posons les choses :
Vous chercher la concentration dans 100 mL de vin. Pour cela il vous faut la quantité de matière.
Vous avez la quantité de matière dans 10 mL de S. Vous pouvez donc en déduire la quantité de matière dans 100 mL de S ce qui correspond en fait au 20 mL de vin (lors d'une dilution la quantité de matière d'éthanol ne varie pas)
Vous avez donc la quantité de matière dans 20 mL de vin il est simple d'en déduire combien il y en aurait dans 100 mL
Cela vous aide-t-il ?
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 23:13

Ah d'accord! Je multiplie par 10 la quantité de matière obtenu puis par 5 ce qui équivaut à 50. Je pense que c'est ça...
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par SoS(19) » lun. 1 mars 2010 23:17

N'hésitez pas à reposer des questions si vous le souhaitez. Bon courage pour la suite de votre travail.
Sophie Terminale S

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sophie Terminale S » lun. 1 mars 2010 23:19

Je vous remercie énormément de votre aide et patience...
Bonne soirée!
Sos(18)

Re: Quantité d'éthanol présente dans le vin

Message par Sos(18) » mar. 2 mars 2010 20:24

Avec plaisir
N'hésitez pas à revenir sur le forum
Verrouillé