Circuit R,L,C !!!!!! et L,C.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Circuit R,L,C !!!!!! et L,C.

Message par Invité » sam. 16 févr. 2008 17:39

Bonjour

Dans R,L,C:

Voila la résistance R influence le circuit. Quand R est à peu prés égale Rc le régime devient sous critique voir critique.J' aimerais savoir à quoi correspond ce Rc ? Dans le circuit il n'y à pas de générateur .


Dans L,C:

J'ai aussi une autre question on me demande d'établir les équations différentielles pour la tension uc puis pour la charge q du condensateur

Voila ce que j'ai marqué: pouvez vous me dire ce qu'il ne va pas

Etant donner que le circuit est idéal :Ul+Uc=0

La bobine est en convention récepteur donc :

Ul=(L du )/dt + ri avec i= (dq)/(dt)= C(du/dt) et r=0 car c'est un circuit idéal

donc Ul =LC(d²u)/(dt²)

LC (d²u)/(dt²)+uc=0

(d²u)/(dt²)+ (1/LC)uc=0

Il y a donc la relation
Uc+Ul=0 donc Uc=Ul
Le condensateur est en convention générateur donc : Uc= (qa)/C avec qa=q donc Uc= q/C

soit q/c=LC (d²u)/(dt²)
donc q=LC² (d²u)/(dt²) ? ça ne correspond pas trop à mon cour ????? problème avec C²?

merci de votre réponse
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Message par SoS(1) » jeu. 21 févr. 2008 02:20

Bonjour,

Concernant le circuit RLC, vous avez vu en cours ou en TP qu’il existe différents régimes lors de la décharge d’un condensateur dans un dipôle RL. Regardez attentivement les courbes associées aux différents régimes. Quel paramètre peut-on modifier pour passer d’un régime à un autre ? Que représente le régime critique par rapport aux régimes pseudopériodique et apériodique ?
Ces questions vous ont-elles permis de donner un sens à Rc ?

Concernant le circuit LC :

Plusieurs erreurs apparaissent dans votre raisonnement.
La première concerne l’expression de la tension aux bornes de la bobine : elle met bien en jeu une dérivée, mais prenez le temps de vérifier la variable concernée.

D’autre part, Vous écrivez : « Uc+Ul=0 donc Uc=Ul ». Une erreur d’étourderie qui vous éloigne du but.

Par contre, vous semblez accordez de l’importance aux conventions avec lesquelles on traite les dipôles, et vous avez entièrement raison.

Cette réponse vous permet-elle d'aboutir à l'équation différentielle attendue ?
N’hésitez pas dans le cas contraire à nous demander des précisions.
Bon courage.
Invité

Message par Invité » ven. 22 févr. 2008 19:45

Rc serait donc la valeur de la résistance qui change et R la valeur totale de la résistance du circuit !?

Pour la deuxieme question j'ai trouvé mon erreur et j'ai l'ai résolut

merci pour votre réponse .
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Message par SoS(1) » ven. 22 févr. 2008 22:47

Disons que si comme je le pense, le circuit étudié traite de la décharge d’un condensateur dans un dipôle RL, et si on note Rt la résistance totale du circuit (qui prend en compte la résistance des fils électrique, la résistance interne de la bobine, et la résistance R que l’on choisira volontairement variable), alors on constat expérimentalement que lorsque l’on fait varier R, il existe une certaine valeur de R qui permet de marquer la frontière entre le régime pseudopériodique et le régime apériodique : c’est le régime critique. La résistance totale Rt du circuit prendra alors une valeur que l’on appellera Rc, la résistance critique.
Cette explication confirme-t-elle votre compréhension du problème ?
Invité

Message par Invité » dim. 24 févr. 2008 13:02

oui merci j'ai compris !! merci beaucoup !!! :)
Verrouillé