Qri

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Fanny TS

Qri

Message par Fanny TS » dim. 21 févr. 2010 16:08

Bonjour à tous

Voici l'exercice sur lequel je bloque,

1- A 25°C l'acide fluorhydrique HF est soluble dans l'eau. On prépare un volume Vo d'une solution (So) d'acide fluorhydrique de concentration Co en soluté apporté. Le pKa du couple HF/F- vaut 3.18
a- ecrire la reaction du fluorure d'hydrogene dissout dans l'eau
==> HF + H+ = F- + H3O+
b - Dresser le tableau d'avancement
c - La mesure du Ph de (S0) est 2.65. En deduire [H3O+]f [F-]f [HF]f puis Co. Determiner Taux.
==> [H3O+]= 2,3.10^-3 ; [F-]= 2,3.10^-3 ; [HF]= 7,7.10^-3 ; Co= 0,1 ; Taux= 2.3%

2- On ajoute de l'eau à (So) de telle sorte qu'on ait c1= 5,0.10^-4*Co où C1 est la nouvelle concentration en soluté apporté.
a- Calculer les nouvelles concentrations des differentes entités chimiques en solution, juste aprés la dilution, c à d en supposant que le déplacement de l'equilibre de la question 1-a n'a pas eu lieu.
==> Je ne comprends pas la fin de la question, ca veut dire que les concentrations de depart pour les produits sont nuls, ou on reprend les concentrations qu'on a trouvé au questions precedentes? Et sinon es-ce que j'ai le droit d'utiliser les données de la question 2-c pour les calculer ( c à d le pH)?
b- Calculer la nouvelle valeur du quotient de réaction. Prévoir le sens d'évlution du systeme. ==> Pour Qri on prend les valeurs de départ ( c à d celles trouvées ds le 1-c) où les valeur nul?
c- Déterminer la nouvelle composition de la solution sachant que le Ph du nouvel état d'equilibre vaut 5.4 ==> Même question que la 2-a?
d- Quel aurait etait le Taux d'avancement final Taux ' de la reaction de HF avec l'eau si l'on avait préparé directement une solution d'acide fluorhydrique de concentration C1 en soluté apporté?
e- Comparer Taux et Taux ' et conclure quant à l'effet de la dillution de l'acide HF sur sa dissociation.


Merci de m'aider
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Qri

Message par SoS(15) » dim. 21 févr. 2010 19:44

Bonjour Fanny,

Lorsque vous écrivez :
Fanny TS a écrit :HF + H+ = F- + H3O+
non seulement votre équation n'est pas équilibrée mais où est l'eau qui doit être un des réactifs ?

Ensuite
Fanny TS a écrit :[H3O+]= 2,3.10^-3 ; [F-]= 2,3.10^-3 ; [HF]= 7,7.10^-3 ; Co= 0,1 ; Taux= 2.3%
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre arrondi pour le valeurs de [H3O+], de [F-] et de [HF].
Quant à la valeur de Co, elle est fausse (comment l'avez-vous trouvé d'ailleurs ?) et la valeur de tau (la lettre grecque t se prononce "tau") est fausse, elle aussi.

Pour la question 2, on suppose qu'on ajoute de l'eau en empéchant la réaction du 1 de se produire, càd qu'on imagine qu'on ne réalise qu'une dilution ! (comme lorsqu'on ajoute de l'eau à un sirop de fraise) et on vous donne la nouvelle valeur de la concentration apportée (finale) obtenue en soluté. Les valeurs de la question 1 ne vous sont d'aucune aide !! (sauf Co qu'il faut afin de pouvoir calculer C1 ainsi que la valeur de Ka).

A bientôt

Sos (15)

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé