Bobine

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Wanadoo ( S E )

Bobine

Message par Wanadoo ( S E ) » sam. 20 févr. 2010 12:30

Bonjour à tous, tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'aide que vous apportez aux élèves sur ce forum,

Voilà, mon problème est simple, pour les Dipôles RC, tout me semble facile, et je m'exerce sur des exercices et tout va bien, mais pour ce qui est des RL, alors que je me disais que tout était pareil avec les RC, je me rends compte que la bobine et son fonctionnement ne sont vraiment pas faciles finalement.

Je suis entrain de faire une série d'exercices et, à chaque fois, je suis bloqué quelque part, comme si des informations me manquaient...

Pourriez-vous m'aider ? ( à mieux comprendre seulement, puis, je tiens à les résoudre moi même une fois que j'aurais compris les bases qui me manquent apparemment )

Voici les problèmes que je rencontre :

A un certain moment, on me dit qu'une bobine a besoin d'un temps detla t = 2.5 mS pour que l'Intensité atteigne zéro, et là, on me demande de compter la tension maximale entre les bornes d'une bobine ( j'ai la résistance interne = 6 Aums et l'inductance de la bobine ainsi que l'intensité ( qui ne change pas ) I = 1.5 A )

Je n'ai pas trop compris la question, puisque le seul rapport que j'aie entre l'intensité et la tension pour la bobine, c'est ça :

Lorsque l'intensité décroit : i ( t ) = Imax. ex ( -t/L/R ) et à partir de ça on trouve Ul = - E exp ( -t/L/R ) mais ensuite, je ne sais plus quoi faire, puisque R me manque.
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Bobine

Message par SoS(15) » sam. 20 févr. 2010 15:56

Bonjour,
Je veux bien vous aider, mais votre énoncé n'est pas très clair et je me pose quelques questions:
1)Initialement, la bobine était-elle reliée à un générateur idéal de tension, un interrupteur K étant fermé, de façon à ce qu'un courant I circule et qu'un (premier) régime permanent s'établisse ?
2)Ensuite, l'interrupteur K est-il fermé de façon à ce que la bobine ne soit plus reliée au générateur et que le courant circule dans une charge ou une diode et décroisse exponentiellement pour tendre vers zéro ?

Répondez-moi et je pourrai vous aider.
Verrouillé