Dipôle RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anacrome ( TS )

Dipôle RC

Message par Anacrome ( TS ) » mar. 2 févr. 2010 19:56

Bonsoir, j'ai quelques petits détails qui m'échappent sur le chapitre des dipôles RC =
- On parle de i (intensité du courant ) négatif ou positif, je n'arrive pas bien à saisir comment i peut être négatif
- Si la nature du courant n'est pas précisée, on utilise i = q/t ou bien i = dq/dt ?
- Je ne comprends pas la convention récepteur, particulièrement : " Si i circule de A vers B, c'est U ( AB) qui est positif "
- Enfin, j'ai écrit dans mon cours : Lors de la décharge, à t= 0 donc qnd le condensateur est encore chargé, U (AB) = U ( 0)
On ne peut pas écrire directement U ( AB ) = E, puisqu'il est chargé à bloc ?

D'avance, merci beaucoup
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Dipôle RC

Message par SoS(8) » mar. 2 févr. 2010 21:54

Anacrome ( TS ) a écrit :Bonsoir, j'ai quelques petits détails qui m'échappent sur le chapitre des dipôles RC =
- On parle de i (intensité du courant ) négatif ou positif, je n'arrive pas bien à saisir comment i peut être négatif
- Si la nature du courant n'est pas précisée, on utilise i = q/t ou bien i = dq/dt ?
- Je ne comprends pas la convention récepteur, particulièrement : " Si i circule de A vers B, c'est U ( AB) qui est positif "
- Enfin, j'ai écrit dans mon cours : Lors de la décharge, à t= 0 donc qnd le condensateur est encore chargé, U (AB) = U ( 0)
On ne peut pas écrire directement U ( AB ) = E, puisqu'il est chargé à bloc ?

D'avance, merci beaucoup
Bonsoir,
l'intensité est une grandeur algébrique, donc rien n'empêche qu'elle soit comptabilisée positive ou négative. En fait on peut très bien décider d'un sens fictif de parcours du courant. Si ce courant se déplace réellement dans le sens choisi alors i>0 sinon i<0.
La différence entre les relation i=q/t et i=dq/dt est assez "subtile". Dans le premier cas, il s'agit de calculer une valeur moyenne par exemple, dans le cas d'un courant constant (qui ne varie pas en fonction du temps) on utilise I=Q/t (on utilise alors plutôt des lettres majuscules). En réalité, lors de la charge d'un condensateur par exemple, il s'agit de valeur instantanée, l'intensité n'ayant pas la même valeur à chaque instant (elle augmente lors de la charge) on utilise la relation i=dq/dt.
Quant à la convention récepteur, c'est justement une CONVENTION, effectivement lorsque le courant circule dans un dipôle de A vers B, alors la tension, qui est une valeur algébrique également, est fléchée de B vers A et U(AB)>0. Ceci vient du fait que dans ce cas, le point A a un "potentiel électrique" plus élevé que le point B (entendez par potentiel électrique un "état" électrique) et la tension U(AB)= V(A)-V(B) >0 car V(A) > V(B) (la notation V représente le potentiel).
Enfin, lors de la décharge d'un condensateur alors qu'il est chargé initialement, la notation U(AB)=U(0) signifie qu'à l'instant t=0, il est chargé. Si cette charge s'est faite grâce à un générateur de fém E, alors effectivement on a bien U(0)=E mais ceci, uniquement à l'instant initial t=0 car ensuite, le condensateur subit une décharge, la charge portée par ses armatures diminue et la tension de même.
J'espère avoir clarifié la situation, sinon n'hésitez pas à nous contacter à nouveau.


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ
REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé