Equation de réaction.
Modérateur : moderateur
Re: Equation de réaction.
Ah, donc c'est 100-20 = 80ml ...
Exactement. Maintenant vous pouvez continuer ...
Et pour ni(H3O+) c'est bien C3V3, non ?
Du coup, en rectifiant, je trouve 5.3*10^4, c'est plus cohérent car on a une marge d'erreur de 0.3.
Oui ni(H3O+) = C3 . V3 car on verse un volume V3 d'acide chlorhydrique dans la fiole. Je regarde à quoi correspond votre valeur 5,3.10^4. A tout de suite.
Je suppose que cette valeur est la constante d'acidité K2. Pouvez-vous me détailler votre raisonnement et vos calculs pour que je puisse vous aider ?
Oui bien sur. Dans la question 4 du II on nous demande K2, la constante d'équilibre, k2 = \(\frac{\left [ CH_3COOH \right ]_f}{\left [ CH_3COO^- \right ]_f\left [ H_3O^+ \right ]_f}\). Donc K1 = 1/k2 car c'est l'inverse de k1 qui est demandé dans la question 3 du I.
Donc j'ai utilisé les concentrations trouvées dans la question 9 pour calculer K2 et je trouve 5.3*10^4. Et pour K1, j'ai 2.0*10^-5 (calculée en question I)4))
Voilà...
Donc j'ai utilisé les concentrations trouvées dans la question 9 pour calculer K2 et je trouve 5.3*10^4. Et pour K1, j'ai 2.0*10^-5 (calculée en question I)4))
Voilà...
D'accord,très bien. Si vous trouvez à peu près la même chose c'est que tout va bien. L'écart vient du fait que déduire [H3O+] d'une valeur de pH provoque une imprécision qui peut être importante. Bonne soirée.
D'accord, je vois.
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !!!
Bonne soirée à vous aussi. A la prochaine sur SOS physique-chimie.
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !!!
Bonne soirée à vous aussi. A la prochaine sur SOS physique-chimie.
Merci à vous. N'hésitez pas à nous recontacter. Sujet clos par les modérateurs.