Tp Facteurs cinétique
Modérateur : moderateur
Re: Tp Facteurs cinétique
pour la quantité de thiosulfate de sodium , etant donnée que nous avons fais 3 calculs pour 3 séries différente je dois trouver le calcul pour la quantité de matiere en thiosulfate je l'a calcule une fois ou bien 3 fois ?
En théorie, 1 tableau d'avancement par essai mais vous devriez vite vous rendre compte de quelque chose. Je vous laisse réfléchir ...
Ah j'oubliais, je ne sais pas si vous l'avez vu avec votre professeur mais il est tout à fait possible de faire les tableaux d'avancement avec les concentrations puisque dans votre cas, le volume du mélange ne varie (au lieu des quantités de matière). Dans ce cas, on remplace x (avancement molaire) par y (avancement volumique) et y s'exprime en mol/L. A bientôt. Bonne nuit.
heu j'ai jamais entendu parler de concentration dans un tableau d'avancement , moi j'ai fais le tableau basic monsieur
D'accord pour travailler avec des quantités de matière et donc avec x (en mol).
Dans ce cas pour le tableau 1) vous devriez trouver ni(H+) =( 9.1.10^-3). 55.10^-3 = 5,0.10-4 mol
ni(S2O3^2-) = 5,0.10-3 mol
Dans ce cas pour le tableau 1) vous devriez trouver ni(H+) =( 9.1.10^-3). 55.10^-3 = 5,0.10-4 mol
vous le multipliez au volume totale?
parce que moi j'ai fais nde thiosul=Ctx Vt
parce que moi j'ai fais nde thiosul=Ctx Vt
Attention les concentrations que vous avez calculées étaient pour le volume total.
Ou bien vous considérez que ni(S2O3^2-) = 0,10 . 50.10-3 mol (concentration de la solution versée x volume de solution versée dans le mélange) et cela donnera, bien entendu le même résultat.
Ou bien vous considérez que ni(S2O3^2-) = 0,10 . 50.10-3 mol (concentration de la solution versée x volume de solution versée dans le mélange) et cela donnera, bien entendu le même résultat.
en effet , je comprends maintenant
Tant mieux. Je vous souhaite une bonne nuit, je vais me coucher.
N'hésitez pas à nous recontacter.
N'hésitez pas à nous recontacter.
la quantité de souffre est toujours la meme dans les 3 tableau d'avancement car
n(s)f =0 est entierement consumée
n(s)f =0 est entierement consumée
Bonjour,
Là encore je n'ai pas eu le temps de relire tout le sujet et je vais aller en cours mais le soufre est un produit de réaction, alors comment pouvez vous dire que sa quantité de matière sera nulle à la fin!!!
A bientôt.
Là encore je n'ai pas eu le temps de relire tout le sujet et je vais aller en cours mais le soufre est un produit de réaction, alors comment pouvez vous dire que sa quantité de matière sera nulle à la fin!!!
A bientôt.
en effet mais il sera égale a la quantité de matiere du reactif limitant a la fin de la réaction qui est le thiosulfate de sodium
n(S)f=xmax= 5,0.10-3 mol
n(S)f=xmax= 5,0.10-3 mol
apres il nous dise quest 7 quelle est l'influence de la concentration des reactifs sur la vitesse de formation du soufre
moi j'ai repondu que la vitesse de formation du soufre augmente avec la concentration des réactifs. Il s'agit la d'un facteur cinétique
moi j'ai repondu que la vitesse de formation du soufre augmente avec la concentration des réactifs. Il s'agit la d'un facteur cinétique