Les sattelites de Jupiter
Modérateur : moderateur
Les sattelites de Jupiter
Pour la question f, je peux utiliser quelle formule ?
Re: Les sattelites de Jupiter
si vous avez la valeur de cette constante , il suffit d'en déduire \({ M }_{ jupiter }\)La détermination de la pente de cette droite vous donne la constante \(\frac { 4\times { \pi }^{ 2 } }{ G\times { M }_{ jupiter } }\)
Je ne vois pas le rapport entre la masse de jupiter et la période de l'orbite ?
Bonjour Barbara.
Je vous la rappelle : \(\frac { { T }^{ 2 } }{ { r }^{ 3 } } =\frac { 4{ \pi }^{ 2 } }{ G\cdot { M }_{ jupiter } }\)
Dans cette relation relie les grandeurs T (période de révolution autour de Jupiter) ; r (rayon de l'orbite c-à-d de la trajectoire circulaire autour de Jupiter) ; G (constante universelle de gravitation et … \({ M }_{ jupiter }\) la masse du Jupiter.
Donc le rapport me semble plutôt évident. Non ?
Je rappelle que vous avez établit la relation correspondant à la troisième loi de Kepler.Je ne vois pas le rapport entre la masse de jupiter et la période de l'orbite ?
Je vous la rappelle : \(\frac { { T }^{ 2 } }{ { r }^{ 3 } } =\frac { 4{ \pi }^{ 2 } }{ G\cdot { M }_{ jupiter } }\)
Dans cette relation relie les grandeurs T (période de révolution autour de Jupiter) ; r (rayon de l'orbite c-à-d de la trajectoire circulaire autour de Jupiter) ; G (constante universelle de gravitation et … \({ M }_{ jupiter }\) la masse du Jupiter.
Donc le rapport me semble plutôt évident. Non ?