satellites
Modérateur : moderateur
Re: satellites
en effet merci c'est que je l'ai mis deux fois,
pour la c) le rayon c'est l'altitude enfaîte ?
pour la c) le rayon c'est l'altitude enfaîte ?
Bonsoir pour la formulation de la question
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accès à l'énoncé de votre exercice.
Pourriez vous me rappeler ce qu'est cette question c) ?pour la c) le rayon c'est l'altitude en fait et pas enfaîte ?
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accès à l'énoncé de votre exercice.
La periode de ces satellites en mouvement circulaire est:
T=2 pi racine(r^3/GMt)
Donner l'altitude d'un satellite geostationnaire et celle d'un satellite a defilement.
T=2 pi racine(r^3/GMt)
Donner l'altitude d'un satellite geostationnaire et celle d'un satellite a defilement.
La relation \(T=2\cdot \pi \sqrt { \frac { { r }^{ 3 } }{ G\cdot { M }_{ T } } }\) vous permet de calculer le rayon de la trajectoire du satellite si vous connaissez sa période de révolution.
Pour connaître l'altitude il faut retrancher à ce rayon "r" le rayon de la Terre.
Un satellite géostationnaire, immobile dans le référentiel terrestre, a, comme vous l'avez déjà calculé, une trajectoire circulaire de rayon r = 42283792,39 m pour connaître son altitude vous devez retrancher le rayon de la Terre Rt = 6380 km.
Pour les autres satellites avez-vous des données chiffrées afin de calculer le rayon "r" de la trajectoire ? Je vous rappelle que je n'ai plus accès ni à l'énoncé ni au petit schéma qui accompagné l'énoncé.
Pour connaître l'altitude il faut retrancher à ce rayon "r" le rayon de la Terre.
Un satellite géostationnaire, immobile dans le référentiel terrestre, a, comme vous l'avez déjà calculé, une trajectoire circulaire de rayon r = 42283792,39 m pour connaître son altitude vous devez retrancher le rayon de la Terre Rt = 6380 km.
Pour les autres satellites avez-vous des données chiffrées afin de calculer le rayon "r" de la trajectoire ? Je vous rappelle que je n'ai plus accès ni à l'énoncé ni au petit schéma qui accompagné l'énoncé.
enoncer :
Les satellites meteorologiques decrivent une orbite circulaire dans le referentiel geocentrique.
On note r le rayon de l'orbite d'un tel satellite. I l'inclinaison c'est a dire l'angle entre le plan equatorial et le plan orbital. T la periode de revolution du satellite. Les satellites NOAA ont une periode de 100 min et une inclinaison dr 98º. Les satellites Meteosat ont une periode de 1436 min et une inclinaison de 0º. Les uns sont geostationnaire les autres dont dit a defilement.
on fait h=r-Rt= 42283792,39 -6380000=35903792.39m ou 3.6*10^7m
Les satellites meteorologiques decrivent une orbite circulaire dans le referentiel geocentrique.
On note r le rayon de l'orbite d'un tel satellite. I l'inclinaison c'est a dire l'angle entre le plan equatorial et le plan orbital. T la periode de revolution du satellite. Les satellites NOAA ont une periode de 100 min et une inclinaison dr 98º. Les satellites Meteosat ont une periode de 1436 min et une inclinaison de 0º. Les uns sont geostationnaire les autres dont dit a defilement.
enoncer :
Anaelle merci pour l'énoncé et le schéma.
OK pour l'altitude du satellite géostationnaire.
En utilisant la relation donnant la période de révolution \(T\quad =\quad 2\pi \sqrt { \frac { { r }^{ 3 } }{ G{ M }_{ T } } }\) et la valeur de cette période (100 minutes) vous pouvez déterminer le rayon r de la trajectoire et ensuite l'altitude.
OK pour l'altitude du satellite géostationnaire.
En utilisant la relation donnant la période de révolution \(T\quad =\quad 2\pi \sqrt { \frac { { r }^{ 3 } }{ G{ M }_{ T } } }\) et la valeur de cette période (100 minutes) vous pouvez déterminer le rayon r de la trajectoire et ensuite l'altitude.
C'est ce que j'ai fait ? ce n'est pas juste l'altitude trouver?
Anaelle, j'ai bien vu le calcul du rayon r et de l'altitude pour le géocentrique.
Mais je n'ai pas su voir le calcul de r et de l'altitude pour le satellite dit à défilement c'est-à-dire ceux qui ont une période de révolution de 100 minutes. Mais si vous avez ces deux calculs a priori vous avez fini.
Mais je n'ai pas su voir le calcul de r et de l'altitude pour le satellite dit à défilement c'est-à-dire ceux qui ont une période de révolution de 100 minutes. Mais si vous avez ces deux calculs a priori vous avez fini.
Bonjour, j'ai fait que celui du géostationnaire, pour le défilement je refait un autre calcul?
Et oui Anaelle, ce satellite à une période de révolution de 100 minutes donc d'après la relation que vous avez déjà trouvé le rayon de la trajectoire ne peut être que différent :
\(T\quad =\quad 2\pi \sqrt { \frac { { r }^{ 3 } }{ G{ M }_{ T } } }\)
Dans cette relation la période de révolution T dépend du rayon "r" de la trajectoire , de G et de \({ M }_{ T }\) ; comme G et \({ M }_{ T }\) sont des constantes , seul le rayon de la trajectoire peut expliquer une période différente.
\(T\quad =\quad 2\pi \sqrt { \frac { { r }^{ 3 } }{ G{ M }_{ T } } }\)
Dans cette relation la période de révolution T dépend du rayon "r" de la trajectoire , de G et de \({ M }_{ T }\) ; comme G et \({ M }_{ T }\) sont des constantes , seul le rayon de la trajectoire peut expliquer une période différente.
On a r^3=T*GMt/4pi^2
Et on prend T=100min?
Et on prend T=100min?
C'est exact on a bien \({ r }^{ 3 }={ T }^{ 2 }\times \frac { G{ M }_{ T } }{ 4{ \pi }^{ 2 } }\).
Pensez à convertir et n'oubliez pas la masse de la Terre.
Pensez à convertir et n'oubliez pas la masse de la Terre.
J'ai fait :
R^3=(6000)^2*(6,67*10^-11)*(5,972*10^24)
R=racine cubique de (6000)^2*(6,67*10^-11)*(5,972*10^24)
r=7,1*10^6m
H=r-Rt
h=7135035-6380000
h=7,5*10^5m
R^3=(6000)^2*(6,67*10^-11)*(5,972*10^24)
R=racine cubique de (6000)^2*(6,67*10^-11)*(5,972*10^24)
r=7,1*10^6m
H=r-Rt
h=7135035-6380000
h=7,5*10^5m
C'est exact.