Réaction d'estérification

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(19)

Re: Réaction d'estérification

Message par SoS(19) » sam. 28 avr. 2012 14:39

Bonjour, il faut savoir ce qu'est une déshydratation. Il s'agit d'une perte de la molécule d'eau H2O. Cela se fera à partir des deux hydrogènes présents sur les groupement carboxyles. Or comparez leurs positions dans la molécule de l'acide maléique et fumarique...

Quant à la nomenclature de l'acide maléique, il existe des sites qui vous aideront à comprendre la nomenclature exigée en terminale S comme celui-ci par exemple : http://lmc.ac-grenoble.fr/~ncolmont/TS/ ... nique.html
Toutefois ils ne vous aideront pas à tout comprendre car cet acide est très particulier. Iil a 4 carbone d'où le but, il a une double liaison d'où le -ene-, et deux fonctions acides carboxylique d'où le (di) oïque.
En plus les 2 groupements majoritaires autour de la double liaison sont du même côté dons Z (revoir la nomenclature des alcènes).
Le chiffre 2 résultant d'une numérotation de la chaîne carbonée, partant d'un des 2 groupements carboxyles.
Mais c'est une nomenclature très particulière peu usuelle en TS, je vous rassure.
John (Terminale S)

Message par John (Terminale S) » sam. 28 avr. 2012 16:38

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications, je comprends mieux pour la seconde question.

Il semble beaucoup plus facile de déshydrater une molécule d'acide maléique vu la position des deux atomes d'Hydrogène, comparé à la molécule d'acide fumarique où les deux Hydrogènes ne sont pas du même "côté" de la chaîne, d'où un chauffage plus important afin d'obtenir un autre anhydride

Merci pour cette question, ainsi que pour le site !
Néanmoins, une question me reste en tête, quelles sont les deux véritables noms de l'acide maléique et de l'acide fumarique ?

Car sur un site je vois pour l'acide maléique "Acide cis-1,2-éthylènedicarboxylique" ou "but-2-ènedioïque Z"
Donc je me retourne vers vous, on appelle cet acide de ces deux façons ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 28 avr. 2012 21:16

Ces deux noms sont identiques. La nomenclature a évolué et les façons anciennes de noter restent parfois encore usitées. Préférez la deuxième nomenclature.
John (Terminale S)

Message par John (Terminale S) » lun. 30 avr. 2012 19:52

Bonsoir,
Merci pour tout !

Vous pouvez verrouiller le sujet
John
Verrouillé