exercice de chimie
Modérateur : moderateur
Re: exercice de chimie
Attention on vous donne une solution de sulfate de chrome. Je vous rappelle que les ions chrome sont Cr3+ et sulfate SO4 2-. A quoi devez-vous faire attention ?
Cordialement
Cordialement
sachant que c= 3.0 mol.L-1 et que c'est Cr^3+ et SO4^2-, il faut le diviser en deux non?
Je sais pas du tout sûr d'ailleurs.
Chacha
Je sais pas du tout sûr d'ailleurs.
Chacha
Votre sulfate de chrome en solution se dissocie en ions en respectant les proportions stoechiométriques imposées par les charges de chaque ion.
Cordialement
Cordialement
je n'y arrive pas à vrai dire je ne sais pas comment on fait. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?
Merci d'avance
Chacha
Merci d'avance
Chacha
Je vous rappelle que votre solution de sulfate de chrome doit être neutre électriquement, c'est à dire avoir autant de charges positives que négatives. Ecrivez-moi la somme des ions présents afin d'assurer la neutralité.
Cordialement
Cordialement
la somme des ions est 2Cr^3+ et 3SO4^2-
merci beaucoup de m'aider à comprendre
Chacha
merci beaucoup de m'aider à comprendre
Chacha
C'est très bien.
Votre solution de sulfate de chrome Cr2(SO4)3 a une concentration et les ions présents vont avoir une concentration ionique qui dépend des coefficients stoechiométriques. La quantité de matière que vous aviez calculé est celle de sulfate de chrome Cr2(SO4)3, et vaut 0,75 mol. Que vaut la quantité de matière en ions Cr3+ ?
Cordialement
Votre solution de sulfate de chrome Cr2(SO4)3 a une concentration et les ions présents vont avoir une concentration ionique qui dépend des coefficients stoechiométriques. La quantité de matière que vous aviez calculé est celle de sulfate de chrome Cr2(SO4)3, et vaut 0,75 mol. Que vaut la quantité de matière en ions Cr3+ ?
Cordialement
Justement c'est là que je n'y arrive pas, je sais pas comment faire.
Pouvez-vous m'expliquer?
merci d'avance
Chacha
Pouvez-vous m'expliquer?
merci d'avance
Chacha
Vous avez 0,75 mol de sulfate de chrome (avec un coef 1), et en face vous avez un coef 2 pour les ions Cr3+. Cela signifie que pour une mole de sulfate de chrome, vous avez 2 moles d'ions Cr3+. Donc 2 fois plus d'ions Cr3+.
La règle générale, vous faites quantité de sulfate de chrome divisé par son coefficient (1) = quantité d'ions chrome divisé par son coefficient (2).
Cordialement
La règle générale, vous faites quantité de sulfate de chrome divisé par son coefficient (1) = quantité d'ions chrome divisé par son coefficient (2).
Cordialement
Merci beaucoup de m'avoir expliquer si je suis la règle générale ce serait 0.75/1 = n/2.
Là je fais le produit en croix 2*0.75/1= 1.5 mol.
Merci d'avance.
Chacha
Là je fais le produit en croix 2*0.75/1= 1.5 mol.
Merci d'avance.
Chacha
Vous avez compris.
Cordialement
Cordialement
Donc ceci est la réponse à la question c'est la concentration en ions dichromate.
Merci beaucoup.
Chacha
Merci beaucoup.
Chacha
Non ce n'est pas la concentration en ions dichromate (Cr2O7 2-), mais la quantité de matière en ions chrome (Cr3+). Cela vous permet de construire votre tableau d'avancement puisque vous connaissez la quantité de matière initiale, ainsi que la quantité d'électrons échangé. Vous pouvez donc trouver la quantité de matière en ions dichromate d'où leur concentration.
Cordialement
Cordialement
Après il faut que je calcule xf donc ni (Cr^3+) -2xf=0
donc xf= ni(Cr^3+)/2
xf= 1.5/2
=0.75mol
puis on prend ni(Cr2O7^2-)+xf=0
ni(Cr2O7^2-)=-xf
mais avoir un - c'est impossible c'est égale à xf non?
merci d'avance
Chacha
donc xf= ni(Cr^3+)/2
xf= 1.5/2
=0.75mol
puis on prend ni(Cr2O7^2-)+xf=0
ni(Cr2O7^2-)=-xf
mais avoir un - c'est impossible c'est égale à xf non?
merci d'avance
Chacha
Attention, vous devez utiliser le tableau d'avancement, mais votre réaction n'est pas forcément terminée. Il ne faut pas considérer qu'il n'y a plus d'ions Cr3+ au bout des 40 minutes. Par contre, vous avez calculé la quantité de matière d'électrons échangée au bout de ces quarante minutes. Il vous faut faire votre tableau d'avancement avec la demi-équation où apparaissent les électrons (celle concernant le chrome).
Cordialement
Cordialement