2 lentilles
Modérateur : moderateur
Re: 2 lentilles
ah mais si OA' n'a pas d'unité comment je fais pour le représenter?
Excusez-moi, c'est pour A'B' qu'il manque l'unité ! OA' vaut bien 60 cm.
A'B'=-1cm donc je le représente vers le bas?
Oui, bien sûr, si AB est vers le haut.
merci 2)a) O2A1= \(\frac{-20*10 puissance -2}{10*(-20)*10 puissance -2 +1}\)=0.2m
Oui, c'est cela. Une petite remarque sur vos précédentes réponses : L1 a pour centre optique O1 donc il faut remplacer O par O1(O1A, O1A').
O2A'= \(\frac{A'B'*O2A1}{A1B1}\) mais je ne connais pas A'B'?
Précédemment ce n'est pas O2A1 que vous avez calculé mais O2A' (question 2b)
Pour calculer 02A1 (question 2a) vous n'avez pas besoin de formule de conjugaison; regardez votre schéma et cela suffit.
Je ne peux pas lire votre formule mais de toute façon vous avez déjà calculé O2A' en appliquant la formule de conjugaison à la lentille L2, de centre optique O2, avec pour objet A1B1 situé à la distance O2A1 de L2.
Il vous reste à calculer la taille de l'image définitive A'B'.
Cette valeur de O2A' est juste.Phoenicia a écrit :2)a) O2A1= \frac{-20*10 puissance -2}{10*(-20)*10 puissance -2 +1}=0.2m
Pour calculer 02A1 (question 2a) vous n'avez pas besoin de formule de conjugaison; regardez votre schéma et cela suffit.
Je ne peux pas lire votre formule mais de toute façon vous avez déjà calculé O2A' en appliquant la formule de conjugaison à la lentille L2, de centre optique O2, avec pour objet A1B1 situé à la distance O2A1 de L2.
Il vous reste à calculer la taille de l'image définitive A'B'.
A'B'=\(\frac{-1*20}{20}\)=-1cm
Il y a une erreur de signe dans le calcul de la taille de l'image A'B'.
Il n'y a pas de rayons tracés sur votre schéma et vu comme vous avez positionné les lentilles, cela n'est pas possible.
Les lentilles doivent être centrées sur l'axe c'est-à-dire 3cm vers le haut et 3 cm vers le bas pour L1 et 4 cm de part et d'autre de l'axe pour L2.
Corrigez cela et faites les tracés demandés.
Il n'y a pas de rayons tracés sur votre schéma et vu comme vous avez positionné les lentilles, cela n'est pas possible.
Les lentilles doivent être centrées sur l'axe c'est-à-dire 3cm vers le haut et 3 cm vers le bas pour L1 et 4 cm de part et d'autre de l'axe pour L2.
Corrigez cela et faites les tracés demandés.
Phoenicia, vous n'avez tracé aucun rayon !
Il faut dans un premier temps placer les foyers objet et image de chaque lentille (F1, F'1, F2,F'2).
Ensuite, A1B1 est l'image de AB donné par L1; A1 est sur l'axe, il faut déterminer la position de B1. Pour cela, vous avez 3 possibilités que vous devez connaître mais que je vous rappelle et que vous devrez ABSOLUMENT mémoriser :
- le rayon issu de B, passant par le centre optique de la lentille, n'est pas dévié;
- le rayon issu de B, parallèle à l'axe optique, émerge de la lentille en passant par le foyer image F';
- le rayon issu de B, passant par le foyer image F, sort de la lentille parallèlement à l'axe optique.
2 de ces rayons suffisent pour trouver une intersection qui est B1.
Ensuite, pour tracer l'image A'B' de A1B1, vous considérez des rayons issus de B' qui sert d'objet pour L2.
Je vous laisse tracer ....
Il faut dans un premier temps placer les foyers objet et image de chaque lentille (F1, F'1, F2,F'2).
Ensuite, A1B1 est l'image de AB donné par L1; A1 est sur l'axe, il faut déterminer la position de B1. Pour cela, vous avez 3 possibilités que vous devez connaître mais que je vous rappelle et que vous devrez ABSOLUMENT mémoriser :
- le rayon issu de B, passant par le centre optique de la lentille, n'est pas dévié;
- le rayon issu de B, parallèle à l'axe optique, émerge de la lentille en passant par le foyer image F';
- le rayon issu de B, passant par le foyer image F, sort de la lentille parallèlement à l'axe optique.
2 de ces rayons suffisent pour trouver une intersection qui est B1.
Ensuite, pour tracer l'image A'B' de A1B1, vous considérez des rayons issus de B' qui sert d'objet pour L2.
Je vous laisse tracer ....