La Méthode Bessel.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélanie Term. S

La Méthode Bessel.

Message par Mélanie Term. S » mar. 19 oct. 2010 20:09

Bonsoir à tous,

J'ai une toute toute petite question, le seul souci c'est que sans la réponse, je suis bloquée pour le reste de l'exercice. Merci de bien vouloir m'aider. =)

La Méthode Bessel : En fixant la distance écran-objet D (D>4 f'), il existe deux positions de la lentille donnant de l'objet une image nette sur l'écran. Les deux positions 1 et 2 sont alors symétriques l'une de l'autre par rapport au milieu M de la distance D objet-écran et sont séparées de la distance d. On montre que f' = (D² - d²)/(4 x D)
Il s'agit de vérifier par construction ce que dit la méthode Bessel.

Ainsi, par la suite, on me demande de faire un dessin et de placer ces fameuses lentilles. J'ai alors fixé sur mon schéma D = 24 cm, et AB = 1 cm. A la recherche de d'autres informations pour construire mon schéma, j'ai joué avec la formule qu'on m'a donné et j'ai trouvé deux égalités :
d = √(-96 x f' + 576)
f' = (576 - d²)/(96)
J'ai seulement isolé dans chacun un inconnu différent. Mais voilà, dans chacune de ces équations, il y a deux inconnus, et c'est là que ça m'embête. Il n'y a pas d'autres données, je suis donc dans l'incapacité d'utiliser une qqlc autre formule de cours. Que dois-je faire ? Merci d'avance.

Mélanie.
SoS(3)

Re: La Méthode Bessel.

Message par SoS(3) » mar. 19 oct. 2010 21:00

bonsoir Mélanie,

Il vous est demandé de vérifier la méthode de Bessel par construction. Il n'est pas possible de résoudre l'équation donnée puisqu'elle posséde deux inconnues ! par contre, vous pourrez la vérifier avec votre construction.

Dans un premier temps , pouvez-vous donner l'exercice dans sa totalité ? Merci.
Mélanie Term. S

Message par Mélanie Term. S » mar. 19 oct. 2010 22:21

Bonsoir,

Merci de votre réponse si rapide à une heure si tardive. Je m'empresse donc de vous répondre.

Outre la définition sur la Méthode de Bessel, voilà ce qu'on m'a donné.
- Un dessin explicatif de cette méthode (ci-joint) :
- Et un questionnaire :
1) Faire un dessin (le plus grand possible). Positionner l'objet AB et l'écran. Marquer le point M.
2) Placer la position 1 de la lentille et marquer ses foyers. Construire l'image A'1B'1.
3) Sur le même dessin, indiquer la position 2 de la lentille, marquer ses foyers puis construire l'image A'2 B'2.
4) Comparer la dimension de l'image à celle de l'objet dans chaque cas.

Je n'ai hélas pas été capable de répondre au delà la question 1. Je ne vous joins pas mon schéma, il n'apportera pas grand chose. En revanche, sur mon dessin D = 24 cm et AB = 1 cm.

Merci beaucoup.
Fichiers joints
La dessin explicatif de la Méthode Bessel.
La dessin explicatif de la Méthode Bessel.
SoS(10)

Message par SoS(10) » mer. 20 oct. 2010 10:40

bonjour,
par le calcul on peut déterminer la position des deux lentilles avec la formule de conjugaison. on démontre que ces deux positions sont symétriques par rapport à M . En utilisant cette propriété , vous pouvez construire l'image avec première position en choisissant une focale , cette image se forme sur l'écran puis vous positionnez la deuxième position de la lentille (par symétrie ) et la nouvelle image se retrouve sur l'écran . Les deux images sont inversée mais elles ne sont pas de la même taille
si cela vous intéresse vous pouvez démontrer les positions des deux lentilles et leur symétrie par rapport à M
bon courage
Mélanie Term. S a écrit :Bonsoir,

Merci de votre réponse si rapide à une heure si tardive. Je m'empresse donc de vous répondre.

Outre la définition sur la Méthode de Bessel, voilà ce qu'on m'a donné.
- Un dessin explicatif de cette méthode (ci-joint) :
- Et un questionnaire :
1) Faire un dessin (le plus grand possible). Positionner l'objet AB et l'écran. Marquer le point M.
2) Placer la position 1 de la lentille et marquer ses foyers. Construire l'image A'1B'1.
3) Sur le même dessin, indiquer la position 2 de la lentille, marquer ses foyers puis construire l'image A'2 B'2.
4) Comparer la dimension de l'image à celle de l'objet dans chaque cas.

Je n'ai hélas pas été capable de répondre au delà la question 1. Je ne vous joins pas mon schéma, il n'apportera pas grand chose. En revanche, sur mon dessin D = 24 cm et AB = 1 cm.

Merci beaucoup.
Mélanie Term. S

Message par Mélanie Term. S » mer. 20 oct. 2010 15:39

Bonjour,

Je suis désolée, mais je n'ai pas tout bien comprit. Vous dîtes que je peux connaitre la position de mes deux lentilles par une formule de conjugaison, mais je ne vois hélas pas comment. Je n'ai ni OA' ni OF', seulement OA, me donnant une nouvelle équation a deux inconnus... dois-je imposer une valeur quelconque à l'une de ces deux données ?

Merci d'avance.
SoS(2)

Message par SoS(2) » mer. 20 oct. 2010 16:02

Bonjour Mélanie,

Il s'agit ici de faire une construction, donc les calculs ne sont pas nécessaires : ayant positionné AB et l'écran vous pouvez placer la lentille en position 1 (n'importe où sauf au milieu !) et construire les rayons (rayon // à l'axe et rayon passant par le centre de la lentille) pour trouver B' et le foyer image. Il ne restera plus alors qu'à passer aux questions 3 et 4 !

N'hésitez pas à revenir.
Mélanie Term. S

Message par Mélanie Term. S » mer. 20 oct. 2010 16:10

Bonjour,

Oui, c'est bon, je pense avoir comprit =). En fait, comme j'ai fait avec D et AB, je m'impose une distance d, ce qui me permet de calculer f' avec la formule, et faire toutes les constructions nécessaires pour l'exercice. Je vous remercie beaucoup !

Mélanie.
Verrouillé