QRi

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alex, TS

QRi

Message par Alex, TS » mar. 15 juin 2010 18:50

Bonjour, j'ai une question,
Pour le QRi de l'équation : HCO3(aq) + H3O+(aq) = CO2, H2O(aq) + H2O(l)
j'ai vu que dans la correction, il y avait au numérateur [CO2, H2O], est-ce faux si on met seulement [CO2] ? Car normalement on ne fait pas apparaitre l'eau, c'est bien ça ?

Et j'ai aussi une petite question concernant la physique (je sais que ce n'est pas le bon endroit), dans cet exo : http://ks3536.kimsufi.com/~labolyce/pag ... =nucleaire,
a la question 3.1., la particule émise peut-elle être appelée proton au lieu d'hydrogène et être notée P ??

Merci,
SoS(28)

Re: QRi

Message par SoS(28) » mar. 15 juin 2010 21:53

Bonsoir, pour ton exercice de chimie: on parle de CO2 dissoud dans l'eau et donc de [CO2,H2O].Il est vrai qu'en temps normal H2O n'intervient pas dans un quotiend de réaction.
Pour le problème de nucléaire je ne peux pas te répondre car je ne sais pas de quel exercice tu parles.
A priori si la particule est un proton c'est à dire un noyau d'hydrognéne on peut le noter P avec 1 en haut et en bas.
J'espère t'avoir éclairé.
A bientôt sur le site.
Alex, TS

Re: QRi

Message par Alex, TS » mer. 16 juin 2010 09:23

D'accord merci pour la chimie, et la physique c'était juste pour savoir si on peut noter une particule d'hydrogène comme un proton avec 1 en haut et en bas. J'ai compris oui.

Merci,

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé